Ronaldo, la fin surprise

Considérée (à juste titre) comme le championnat du monde le plus spectaculaire au monde, si ce n’est le meilleur, et ce depuis plusieurs décennies, la Premier League est rarement mise en avant lors du Ballon d’Or. Il faut dire que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont trusté le palmarès de la récompense de France Football durant des années en évoluant respectivement au Barça et au Real Madrid. Mais « CR7 » avait remporté le premier de ses cinq BO sous les couleurs de Manchester United, en 2008, quelques mois après sa première Ligue des champions.

Ronaldo n’est plus le dernier joueur de Premier League à avoir été sacré Ballon d’Or. On tient le nouveau lauréat évoluant en Angleterre en la personne de Rodri, le maître à jouer du Manchester City de Pep Guardiola, champion d’Angleterre (et probablement la meilleure équipe du Vieux Continent même si elle n’a pas gagné la LDC en 2024 contrairement à l’an dernier). Virgil van Dijk et Erling Haaland sont arrivés derrière Lionel Messi en 2019 et 2023, alors que Jorginho et Kevin De Bruyne ont fini 3e en 2021 et 2022.

Vinicius, le coup de tonnerre

Tout Madrid s’attendait à voir Vinicius ramener le Ballon d’Or à Santiago Bernabéu ce lundi, mais un véritable coup de tonnerre s’est abattu sur la planète football à quelques heures de la cérémonie à Paris avec la non-venue du Real. L’ailier brésilien ne sera pas le Ballon d’Or 2024 après avoir remporté la Ligue des champions avec les Merengues en étant élu meilleur joueur de la compétition. C’est bien Rodri, élu meilleur joueur de l’Euro 2024 lors du sacre de la Seleccion espagnole, qui a fini en tête du vote des 100 journalistes internationaux sollicités par France Football (selon le top 100 du Classement Fifa).

Rodrigo Hernandez Cascante, un natif de Madrid formé à l’Atlético (puis à Villarreal), devient ainsi le 3e joueur espagnol de l’histoire à remporter un Ballon d’Or après Alfredo Di Stefano en 1957 et 1959 (alors qu’il était argentin/international argentin avant d’être naturalisé espagnol) et Luis Suarez en 1960. Une éternité donc ! Le dernier Espagnol présent sur le podium du Ballon d’Or se nomme Andrés Iniesta en 2012.