La réputation de Cristiano Ronaldo n’est plus à faire. Légende de la sélection portugaise dont il est le meilleur buteur (130 réalisations) et le joueur le plus capé (212), CR7, malgré ses 39 printemps au compteur, demeure à cette heure compétitif, lancé dans une troisième saison saoudienne avec toujours autant de détermination et d’efficacité (trois buts et une passe décisive en trois matches officiels).
Alors qu’il fêtera ses 40 ans le 5 février prochain, le quintuple Ballon d’Or reste investi du reste pour sa sélection nationale. Comme il le laisse entendre clairement dans une interview accordée à la chaîne de télévision portugaise Now: « Quand je quitterai l’équipe nationale, je ne le dirai à personne à l’avance, ce sera une décision très spontanée de ma part, mais aussi très réfléchie. Pour le moment, ce que je veux, c’est pouvoir aider l’équipe nationale. »
Un Euro 2024 raté
Les 5 et 8 septembre, le Portugal attaque la Ligue des nations nouvelle contre la Croatie puis l’Ecosse. Avec Cristiano Ronaldo dans ses rangs ? La réponse appartient à Roberto Martinez, le sélectionneur espagnol des Rouges et Verts, qui n’a jamais caché son admiration pour l’ancien goleador merengue. « Nous avons suivi ses performances à travers les statistiques, qui montrent que Cristiano a été bien géré, bien utilisé. J’ai des informations confidentielles qui le prouvent », confiait dernièrement encore l’ancien chef d’orchestre de la Belgique à propos de la star lusitanienne.
Pour Roberto Martinez, « l’âge n’est pas important dans les tournois. Je pense même que l’âge aide. Nous l’avons vu avec Pepe, qui a joué à un très haut niveau. Ce qui est important, c’est le travail de l’équipe médicale. […] Nous n’avons pas eu de problèmes physiques le concernant (Ronaldo, ndlr) ». Lors de l’Euro 2024 toutefois, pour la première fois en 11 compétitions majeures disputées sous les drapeaux, Cristiano Ronaldo n’a pas trouvé la faille. Et la Selecçao a tiré sa révérence dès les quarts de finale, éliminée aux tirs au but par les Bleus.