Cristiano Ronaldo aime visiblement ridiculiser la Ligue 1. Pour mettre en avant la Saudi Pro League, qui est certes devenue un championnat intéressant à la faveur de la venue de nombreux joueurs de qualité en provenance d’Europe, le quintuple Ballon d’Or a de nouveau raillé le championnat de France. Une interview donnée lors des Globe Soccer Awards, organisés vendredi à Dubaï, a poussé « CR7 », joueur vedette d’Al-Nassr et de l’Arabie saoudite depuis janvier 2023, à faire cette sortie médiatique humiliante pour la L1.
« Le développement est énorme en Arabie Saoudite. Le championnat saoudien est meilleur que la Ligue 1, bien sûr. Essayez de sprinter sur 38, 39, 40 degrés et vous verrez. La France n’a que le PSG. Les autres sont finis », a ainsi lancé Ronaldo sur la scène des Globe Soccer Awards. Avant de préciser: « La Ligue 1 est seulement à Paris, il n’y a pas de compétition, c’est la réalité. Oui, il y a d’autres équipes qui essaient mais l’argent et les meilleurs joueurs sont au PSG ».
Ronaldo élu meilleur joueur !
Dans son plan « Saudi Vision 2030 », l’Arabie saoudite a soudainement décidé de faire de son championnat une réunion de grandes gloires mais aussi de joueurs européens ou sud-américains de premier plan. Le fameux PIF, le fonds souverain du Royaume, a pris le contrôle des quatre grands clubs du championnat, Al-Ahli, Al-Hilal, Al-Nassr et Al-Ittihad (le club de Karim Benzema), afin de leur permettre de recruter avec des moyens quasi illimités ces dernières années. Ce qui offre un championnat complètement déséquilibré (et beaucoup moins disputé que la Ligue 1).
Ronaldo a d’ailleurs reçu le trophée de Meilleur joueur de l’année 2024 évoluant au Moyen-Orient. Une récompense pas vraiment justifiée. L’ex-joueur vedette du Real Madrid a fini meilleur buteur de la Saudi Pro League, avec 35 réalisations, mais Al-Nassr n’a rien pu faire face au surpuissant Al-Hilal. Salem Al-Dawsari et Sergej Milinkovic-Savic, d’Al-Hilal, étaient justement nommés pour le trophée de meilleur joueur du Moyen-Orient, tout comme Riyad Mahrez (Al-Ahli) et Soufiane Rahimi (Al-Ain, le club émirati qui a remporté la Ligue des champions asiatique en mai dernier).