Carlos Alcaraz se rapproche lentement mais sûrement d’une première finale cette saison. Enfin, sûrement, façon de parler uniquement. Car l’Espagnol ne s’est pas éternisé sur le court pour se défaire de ses deux derniers adversaires en date, cette semaine à Rotterdam. Alors, certes, le numéro 3 mondial avait quelque peu souffert (et pris son temps) pour se défaire lors de son entrée en lice du Néerlandais Botic van de Zandschulp (en trois sets : 7-6, 3-6, 6-1) mardi dernier pour son premier match depuis sa défaite contre Novak Djokovic à l’Open d’Australie.
En revanche, depuis, le protégé de Juan Carlos Ferrero s’est de nouveau mué en rouleau compresseur. Et qu’il s’agisse de l’Italien Andrea Vavassori jeudi ou de son compatriote Pedro Martinez vendredi en quarts de finale pour retrouver à l’arrivée le dernier carré dans un tournoi pour la première fois depuis son titre à Pékin en octobre dernier (et également son dernier trophée), aucun n’a existé face à un « Carlitos » impitoyable et aucunement partageur. Comme un symbole de la montée en puissance de l’Espagnol, qui a très vite retrouvé son meilleur tennis après ces débuts poussifs de mardi, Alcaraz a étrillé Vavassori comme son compatriote Martinez sur le même score : 6-2, 6-1.
Retrouvailles avec Rublev au programme pour Alcaraz ?
Seule différence : il a pris quelques minutes supplémentaires vendredi pour valider son billet pour le tour suivant qu’il ne lui avait fallu de temps au match d’avant pour balayer l’Italien. Plus qu’à une victoire (il s’agirait déjà de sa huitième en 2025) de sa première finale de l’année, le finaliste malheureux des Jeux Olympiques de Paris 2024 en août dernier dans la capitale, où il avait buté comme à Melbourne sur Djokovic, l’ancien numéro 1 mondial sera opposé en demi-finales au vainqueur du match opposant le Russe Andrey Rublev au Polonais Hubert Hurkacz. Il avait battu le premier en deux sets (6-3, 7-6) lors du dernier Masters. Le numéro 10 au classement avait toutefois laissé passer deux occasions de pousser Alcaraz à une troisième manche.