On ne l’avait plus vu sur un court depuis son quart de finale de l’Open d’Australie perdu en quatre sets contre Novak Djokovic à Melbourne. Carlos Alcaraz a débuté sa saison en salle ce mardi à Rotterdam, tournoi qu’il dispute pour la première fois de sa carrière. Le n°3 mondial était opposé au joueur local Botic van de Zandschulp, qui l’avait éliminé en trois sets lors du dernier US Open. Et l’Espagnol a pris sa revanche, en l’emportant 7-6, 3-6, 6-1 en 2h34. Il n’a pas vraiment convaincu lors de cette rencontre (qu’il a disputée avec un écarteur de narines), à l’image de son service, qu’il a perdu à trois reprises, toute en commettant cinq double-fautes. Mais il a assuré l’essentiel avec cette victoire.
Mené 4-2 dans le premier set après avoir cédé deux fois sa mise en jeu, Alcaraz a sauvé une balle de set à 4-5, avant de breaker puis pousser son adversaire à jouer un tie-break. Un jeu décisif qu’il a parfaitement maîtrisé en le gagnant 7-3. Mais dans le deuxième set, après plusieurs balles de break de part et d’autre, l’Espagnol a fini par craquer à 2-3, et n’a pas eu la moindre occasion de recoller au score. Il a donc fallu disputer une troisième manche, où Alcaraz a haussé le ton pour mener 3-0, avant de breaker une nouvelle fois et à 4-1 et remporter ce match. Comme Daniil Mevedev lundi contre Stan Wawrinka, ce n’était pas du grand tennis, mais le voici en huitièmes de finale où il défiera Auger-Aliassime ou Vavassori.
De Minaur et Rublev au rendez-vous également
Le n°8 mondial Alex De Minaur s’est également qualifié pour les huitièmes de finale, en disposant de David Goffin sur le score de 6-2, 6-4 en 1h36. L’Australien a sauvé les trois balles de break que s’est procuré le Belge, et lui a pris son service à 0-0 et 3-1 dans le premier set et à 3-3 dans le deuxième. Prochain adversaire : le Tchèque Mensik.
Qualification également du n°10 mondial Andrey Rublev, tombeur de Zhizhen Zhang 6-3, 6-4 en 1h22. Le Russe, auteur de 7 aces, n’a pas été breaké, et a pris le service du Chinois à 2-1 dans le premier set et à 0-0 dans le deuxième. Il affrontera Struff ou Marozsan pour une place en quarts.