Rotterdam: Bellucci a encore frappé

On n’arrête plus Mattia Bellucci ! Deux jours après avoir créé une première fois la sensation à Rotterdam en faisant chuter (en trois sets : 6-3, 6-7, 6-3) Daniil Medvedev, numéro 7 mondial et tête de série numéro 2, le jeune Italien de 23 ans a réalisé un nouvel exploit, ce vendredi en s’offrant cette fois Stefanos Tsitsipas, autre prétendant au titre cette semaine aux Pays-Bas.

Le Grec, sorti d’entrée à l’Open d’Australie, semblait avoir enfin refait le plein de confiance en remportant ses deux premiers succès de l’année, face au Français Harold Mayot puis dans la foulée aux dépens du Néerlandais Tallon Griekspoor. Le numéro 12 mondial est toutefois retombé dans ses travers, de surcroît très brutalement (6-4, 6-2), ce vendredi en quarts de finale face à la révélation de la semaine. Certes, le double finaliste en Grand Chelem et ex-numéro 3 mondial a semblé perturbé (diminué ?) par une douleur au pied gauche – il a d’ailleurs fait appel au soigneur au premier changement de côté – dès les premiers points de la partie.

Tsitsipas balayé dans la deuxième manche !

Cela n’explique pas pour autant comment le joueur entraîné par Dimitris Chatzinikolaou depuis qu’il a décidé de se séparer de son père a aussi peu existé vendredi dans ce quart de finale face à ce jeune Italien qui ne s’était jamais retrouvé aussi loin dans un tournoi ATP. Samedi, le Varésien disputera d’ailleurs face à l’Australien Alex De Minaur, finaliste de la dernière édition, sa toute première finale sur le circuit, lui l’habitué des tournois Challenger qui avait d’ailleurs été contraint de passer par les qualifications à Rotterdam pour pouvoir se hisser dans le tableau principal.

Bellucci, sorti au 2e tour à Montpellier, y prend visiblement goût. Et après avoir corrigé vendredi un Tsitsipas particulièrement déboussolé dans le deuxième set, voici peut-être le surprenant Italien aux portes d’un nouvel exploit.