Rotterdam: Fils renverse Lestienne, Mpetshi Perricard forfait

Après avoir aidé l’équipe de France à battre le Brésil lors du 1er tour de la Coupe Davis ce week-end à Orléans, Arthur Fils a réussi son entrée en lice à Rotterdam. Cependant, le Français a dû batailler ce mercredi face à son compatriote Constant Lestienne, issu des qualifications, et s’est finalement imposé en trois sets (6-7, 6-2, 6-1) et 2h10 de jeu. Lors de la première manche longtemps indécise, c’est le 169eme mondial qui a réussi à s’en sortir lors du jeu décisif remporté 7-4.

Un véritable tournant dans cette rencontre car, derrière, Fils n’a laissé que des miettes à son adversaire. Dos au mur et contraint de réagir, le 19eme mondial a dans un premier temps égalisé à un set partout, avant de valider sa qualification pour le 2eme tour en infligeant un cinglant 6-1 à Lestienne, totalement impuissant et dépassé par la réaction du Francilien. Comme Carlos Alcaraz, ce dernier a donc lâché un set mais reste en lice.

Malade, Mpetshi Perricard est finalement absent

Au prochain tour de l’ATP 500 de Rotterdam, Fils aurait pu retrouver son ami Giovanni Mpetshi Perricard mais il va désormais défier Daniel Altmaier, qu’il a déjà affronté à cinq reprises sur le circuit (3-2 en faveur du Français). Battu par… Lestienne lors des qualifications ce dimanche, l’Allemand (93eme mondial) a profité du forfait de Mpetshi Perricard pour intégrer le tableau principal du tournoi en tant que lucky-loser.

Également présent à Orléans avec les Bleus en Coupe Davis, le Français (30eme mondial) a préféré se retirer aux Pays-Bas car il est tombé malade. Une aubaine pour Altmaier qui n’a pas laissé passer sa chance. Ce mercredi, opposé à l’Américain Aleksandar Kovacevic (75eme mondial), l’Allemand s’est, lui aussi, montré renversant (1-6, 6-4, 6-3) pour rejoindre Fils au 2eme tour. Le vainqueur de cette rencontre se mesurera ensuite à l’Australien Alex De Minaur ou au Tchèque Jakub Mensik.