Rotterdam: Tsitsipas trop fort pour Mayot

Il avait battu le Tchèque Vrbensky et le Kazakh Kukushkin pour s’extirper du tournoi de qualifications. Mais face à Stefanos Tsitsipas, la marche était trop haute pour Harold Mayot. Au premier tour du premier ATP 500 de la saison, à Rotterdam, celui qui fêtera ses 23 ans mardi n’a pas fait le poids face au Grec, qui n’avait pourtant pas gagné de match en 2025. Le n°12 mondial s’est imposé sur le score de 6-1, 7-5 en 1h23 contre le n°138, qu’il affrontait pour la première fois.

Finaliste du tournoi en 2022 (défaite contre Felix Auger-Aliassime), Tsitsipas apprécie le court néerlandais, et il a notamment réussi à conclure le match sans avoir la moindre balle de break à défendre (4 aces, 56% de premières balles). Le Messin n’est parvenu à gagner que six points sur la mise en jeu du Grec dans le premier set, et s’est fait breaker à 1-0 et 3-0. La manche aurait même pu se terminer sur une « bulle » si Mayot n’avait pas sauvé une balle de set à 5-0 sur son service.

Hurkacz au rendez-vous également

Dans la deuxième manche, le Français a sauvé trois balles de break d’entrée, mais a eu beaucoup de mal à lire le service de son adversaire, qui a signé un jeu blanc à 0-1, 2-3, 4-5… et à 6-5 pour conclure. Mayot est en effet parvenu à mener 6-5 mais il a ensuite perdu trois jeux de suite, et donc le match. C’est donc Tsitsipas, tête de série n°6, qui affrontera Tallon Griekspoor ou Matteo Berrettini en huitièmes de finale.

Cette victoire va sans doute faire du bien au Grec, qui s’était incliné d’entrée à l’Open d’Australie, face à l’Américain Michelsen. Avec cette défaite de Mayot, il ne reste plus que trois Français à Rotterdam : Arthur Fils, Contant Lestienne (qui s’affronteront mardi au premier tour) et Giovanni Mpetshi Perricard. En début de programme ce lundi, Hubert Hurkacz, tête de série n°8, avait fait respecter la logique en disposant de Flavio Cobolli sur le score de 6-3, 6-2 en 1h14. Le Polonais n’a pas été breaké lors de ce match, où il a pris le service adverse à 3-2 dans le premier set et 1-1 et 4-2 dans le deuxième.