Décidément, la 3eme journée du Rugby Championship a été riche en rebondissements. En effet, après la victoire renversante ce samedi de l’Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande (31-27), l’Australie a ensuite évité d’un rien une nouvelle défaite dans la compétition. Dans la nuit de samedi à dimanche, au stade Jorge Luis Hirschi, les Wallabies ont eu le dernier mot face à l’Argentine (20-19), grâce à une pénalité marquée après la sirène par Ben Donaldson (80eme+1).
Avant cela, pour la 110eme et dernière sélection d’Agustin Creevy chez lui, à La Plata, les Pumas avaient pris cette rencontre par le bon bout. Grâce à huit points au pied de Santiago Carreras (deux pénalités et une transformation) et un essai de Juan Martin Gonzalez (15eme). En face, l’essai de Jake Gordon (28eme) transformé par Noah Lolesio avait permis aux visiteurs de rester à portée en première période. Mais, dans leur antre, les Argentins ont fini par craquer.
Les Wallabies mettent fin à leur terrible série
En début de seconde période, si Carreras a remis trois points au pied (45eme), l’équipe de Joe Schmidt a fini par réagir. Dans un premier temps, c’est un essai de Robert Valetini qui a relancé le suspense (50eme), surtout que Lolesio enchainait au pied avec cinq nouveaux points inscrits (51eme et 59eme). A l’approche de l’heure de jeu, les Wallabies en profitaient pour prendre les commandes du match au tableau d’affichage (17-16).
Bousculés, les Pumas ont fini par réagir par l’intermédiaire de Tomas Albornoz auteur d’une pénalité importante à dix minutes du terme de la rencontre (19-17, 70eme). Mais sur une terrible série de huit défaite de suite en Rugby Championship, l’Australie a donc finalement eu le dernier mot après la sirène grâce à Donaldson qui a donné la victoire aux siens. Les visiteurs pouvaient exulter, même s’ils restent à la dernière place au classement. Dans une semaine, à Santa Fe, les Pumas tenteront de prendre leur revanche.