Rupture avec Marseille, le choix fort de De Zerbi

Vainqueur à Lens samedi (1-3), l’OM s’est ainsi remis à l’endroit après une trêve internationale compliquée passée dans l’amertume du surprenant revers concédé au Vélodrome devant Auxerre (1-3). A l’issue de cette victoire, Roberto De Zerbi n’a donc pas cédé au triomphalisme, d’ores et déjà focalisé sur la prochaine échéance et le choc de la 13e levée de Ligue 1 à domicile contre Monaco.

« Cette victoire vaut trois points, comme toujours, mais on a gagné six fois sur sept à l’extérieur, on a gagné après la déroute contre Auxerre, soufflait à chaud le technicien italien. On n’a fait aucun entraînement tous ensemble pendant deux semaines, j’ai revu Balerdi et Rulli hier soir (vendredi, ndlr) à l’hôtel à Lens… C’est une réponse importante des joueurs sur le plan du caractère. Maintenant, on doit travailler pour préparer Monaco qui sera une rencontre difficile. On voudra faire un match de ce niveau au Vélodrome. »

Isolés dans un lieu tenu secret

En cinq réceptions jusqu’alors dans cet exercice, l’OM n’a guère fait le plein qu’une fois, contre Nice – en lâchant deux face à Reims et Angers ; en étant sanctionné d’un zéro pointé devant Paris et Auxerre. Face à des Monégasques auxquels ils peuvent chiper la deuxième place du championnat, les Olympiens veulent s’épargner la psychose d’un syndrome Vélodrome naissant. Un non-sens au regard de l’atout qu’était l’enceinte du boulevard Michelet la saison passée encore.

Pour mettre toutes les chances du côté de ses joueurs, Roberto De Zerbi a pris une décision forte ce week-end, en accord bien sûr avec le président Pablo Longoria: couper avec Marseille l’espace de quatre jours, de mardi à vendredi, afin de mobiliser ses troupes dans le cadre d’une mise au vert improvisée que le stratège souhaite des plus studieuses et réparatrices.

« Les Marseillais, accompagnés de l’ensemble technique mais aussi de la direction sportive du club, vont prendre leurs quartiers à environ deux heures de la Commanderie pour un mini-stage de quatre jours dans un lieu encore tenu secret. L’idée est de garder tout le monde sous pression avant la réception de l’AS Monaco », rapporte L’Equipe ce lundi. D’ici la trêve, en L1, les Phocéens ont trois rendez-vous importants à négocier: contre l’ASM, donc, mais aussi à Saint-Etienne et face à Lille au Vélodrome.