Sabalenka, comme à la maison à Wuhan

Aryna Sabalenka reste la reine de Wuhan. Ce dimanche, la Biélorusse, 2eme joueuse mondiale et tête de série n°1, a battu la Chinoise Qinwen Zheng, 7eme joueuse mondiale et tête de série n°5, en trois manches (6-3, 5-7, 6-3) et 2h41 de jeu, en finale du tournoi de Wuhan en Chine, sur dur. Dans la première manche, à 3-2, la Chinoise a sauvé une balle de break, avant de s’incliner sur la deuxième et dernière. Avec cet avantage toujours en poche, la Biélorusse est allée empocher cette première manche, sur sa toute première balle de set (6-3).

Dans la deuxième manche, à 1-1, Qinwen Zheng a été breakée, avant de débreaker blanc dans la foulée. Juste après, à 3-2, la 7eme joueuse mondiale n’a pas converti une seule de ses quatre nouvelles balles de break. Ce n’était que partie remise et c’est sur la mise en jeu suivante de son adversaire du jour que la tête de série n°5 est finalement parvenue à prendre un nouveau service à sa concurrente. Dans la foulée, à 5-3, la Chinoise a servi pour égaliser à une manche partout. Au lieu de conclure, Qinwen Zheng a été débreakée.

Sabalenka, cap sur la première place mondiale

A force de patience, la 7eme joueuse mondiale a fini par obtenir ce qu’elle recherchait. En effet, à 6-5, la tête de série n°5 a terminé par un break, pour revenir dans la partie (7-5). Enfin, dans la troisième et dernière manche, la Chinoise a perdu ses deux premiers services, pour se retrouver assez rapidement menée 3-0. Après un débreak dans la foulée, à sa troisième opportunité, Qinwen Zheng a ensuite perdu ses deux derniers services, pour offrir, du même coup, cette rencontre et le titre à Sabalenka (6-3).

Les deux dernières éditions de ce tournoi avaient déjà été remportées par la Biélorusse. C’était en 2018 puis en 2019, alors que le tournoi n’avait ensuite plus été disputé jusqu’à cette année. La 2eme joueuse mondiale décroche le 17eme titre de sa carrière, le quatrième de l’année. Seuls 69 points la séparent de la première place mondiale toujours occupée par la Polonaise Iga Swiatek.