Aryna Sabalenka n’était pas décidée à voir le trophée lui échapper. Dominée en finale de l’Open d’Australie avant d’échouer sur la dernière marche à Indian Wells, la numéro 1 mondiale était en mission au moment d’entrer sur le court pour la finale du tournoi WTA 1000 de Miami face à Jessica Pegula. Une détermination qui s’est vue dès les premiers échanges. En effet, après avoir sauvé deux balles de break dès l’entame du match, la Biélorusse est allé prendre le service de l’Américaine sur un jeu blanc.
Sauf que ce faux-départ de la numéro 4 mondiale a vite été effacé. Reprenant l’engagement à peine cédé, Jessica Pegula a ensuite tenu son service avant d’aller une nouvelle fois prendre celui d’Aryna Sabalenka. Mais c’est au moment de confirmer cet ascendant que la native de Buffalo a calé. En effet, la tête de série numéro 4 du tournoi a vu son adversaire recoller de manière immédiate à trois jeux partout avant de reprendre l’avantage dans l’échange.
Pegula a essayé de répliquer
Cela s’est traduit par un nouveau break permettant à la native de Minsk de servir pour le gain de cette première manche. Sauf que, à l’orgueil, Jessica Pegula a haussé son niveau de jeu pour ne pas laisser la moindre balle de set à son adversaire puis effacer ce jeu de service de retard. Toutefois, aux portes du jeu décisif, Aryna Sabalenka a une nouvelle fois trouvé les ressources pour accélérer et décramponner l’Américaine.
Un engagement remporté blanc puis un break obtenu de la même manière a offert à la tête de série numéro 1 du tournoi cette première manche conclue en quasiment 50 minutes. L’entame de la deuxième a vu le dynamique s’inverser car c’est Jessica Pegula qui a frappé d’entrée. A la troisième occasion, l’Américaine a pris le service de la Biélorusse mais, à nouveau, elle n’a pas été en mesure de confirmer. Tirant partie de cela, Aryna Sabalenka a immédiatement effacé ce jeu de servie de retard avant de poursuivre sur sa lancée.
Sabalenka enfin sacrée à Miami et en 2025
Ce qui s’est matérialisé par un deuxième break et une séquence de quatre jeux remportés consécutivement. Dès lors, la messe était dite et ce n’était qu’une question de temps avant de voir la Biélorusse conclure victorieusement cette finale. Les jeux ont défilé mais ce n’est pas sur son engagement qu’elle est parvenue à ses fins. A la deuxième balle de match sur le service de Jessica Pegula, Aryna Sabalenka a scellé le sort de cette finale (7-5, 6-2 en 1h29’) pour remporter son premier titre à Miami, elle qui n’avait fait mieux que les quarts de finale en Floride dans sa carrière.
Au-delà de soulever un premier trophée en 2025, ce résultat lui permet de conforter sa première place mondiale avec plus de 3000 points d’avance sur Iga Swiatek, surprise en quarts de finale par Alexandra Eala. Jessica Pegula, quant à elle, restera à la quatrième place mais va réduire son retard sur Coco Gauff à moins de 300 unités dès ce lundi.