Aryna Sabalenka a retenu la leçon. Battue l’an passé par Coco Gauff en finale de l’US Open après avoir remporté la première manche, la numéro 2 mondiale n’a pas laissé passer deux fois l’occasion de remporter un tournoi du Grand Chelem autre que l’Open d’Australie. Si c’est à nouveau une Américaine qui était sur sa route, la Biélorusse a su avoir le dernier mot face à Jessica Pegula malgré des moments de tension. Devant son public, la numéro 6 mondiale a été la première à se mettre en évidence.
La première balle de break a permis à la native de Buffalo de prendre l’avantage au tableau d’affichage, pour le plus grand bonheur d’invités tels Lewis Hamilton ou Noah Lyles. Toutefois, ce jeu de service perdu a parfaitement joué le rôle de signal d’alarme pour Aryna Sabalenka. En effet, dans la foulée, la tête de série numéro 2 du tournoi a lâché les chevaux. Retrouvant de la solidité sur son engagement, elle s’est montrée très tranchante sur les balles de break obtenues. Le résultat a été une séquence de quatre jeux remportés consécutivement.
Sabalenka en contrôle avant de vaciller
Ce qui a permis à la native de Minsk de mener cinq jeux à trois et de servir pour le gain de cette première manche. Sauf que Jessica Pegula n’avait absolument pas dit son dernier mot. Sans concéder la moindre balle de set, l’Américaine est allée chercher deux balles de break pour effacer son retard et recoller à cinq jeux partout. Dans la foulée, la numéro 6 mondiale a eu une opportunité de passer devant au score. Un échec qui a coûté cher à la native de Buffalo. Aux portes du jeu décisif, Aryna Sabalenka a haussé le ton face à une adversaire décidée à résister. Ce qui s’est traduit par cinq balles de set nécessaire pour que la Biélorusse vire en tête dans cette finale.
Sur sa lancée, la numéro 2 mondiale a démarré la deuxième manche tambour battant. Ne laissant que deux points sur ses deux premiers passages au service, la Biélorusse a pris avec autorité le service de Jessica Pegula pour mener trois jeux à rien. C’est à ce moment que la tension a commencé à gagner Aryna Sabalenka. Après avoir manqué une opportunité de double break, elle a vu l’Américaine retrouver de l’allant et saisir l’occasion de se relancer.
Pegula a craqué dans la dernière ligne droite
Après avoir effacé son jeu de service de retard, la numéro 6 mondiale a su faire tourner à son avantage le souvent crucial septième jeu. Menant alors cinq jeux à trois, elle a eu l’opportunité de totalement relancer cette finale en servant pour le gain de cette deuxième manche. Toutefois, Aryna Sabalenka avait un autre plan en tête car elle ne voulait pas revivre le scenario de la finale 2023. Haussant son niveau de jeu, elle n’a pas laissé Jessica Pegula avoir une balle de set, convertissant sa troisième balle de débreak pour revenir à cinq jeux partout.
Après avoir tenu son service sans difficulté, c’est à la deuxième occasion de conclure que la Biélorusse a scellé le sort de cette finale (7-5, 7-5 en 1h54) pour remporter son troisième titre en Grand Chelem, sa première à l’US Open, et réduire l’écart sur Iga Swiatek au classement WTA. Malgré cette défaite pour sa première finale en tournoi majeure, Jessica Pegula va profiter de son parcours pour s’installer à la troisième place dans la hiérarchie mondiale dès ce lundi.