En début de saison, l’ATP et la WTA avaient annoncé la mise en place d’une nouvelle règlementation concernant les horaires, affirmant qu’ »aucun match ne pourra plus débuter après 23h00, sauf accord du superviseur et de la direction de l’ATP/WTA ». Une annonce qui semble restée lettre morte, car c’est bel et bien à 0h08, heure de New York, qu’a débuté le match entre Aryna Sabalenka et Ekaterina Alexandrova, comptant pour le troisième tour de l’US Open. Jamais un match n’avait débuté aussi tard dans toute l’histoire du tournoi (précédent record : minuit pour une rencontre Sabatini-Bowes en 1987). Programmées après le match Djokovic-Popyrin (qui, heureusement pour elles, n’a duré que quatre sets), la Russe et la Biélorusse en ont terminé à 1h48, et c’est la n°2 mondiale qui s’est imposée, sur le score de 2-6, 6-1, 6-2. Annoncée comme la favorite du tournoi, Sabalenka a eu du mal à entrer dans son match, perdant quatre jeux de suite à partir de 2-2 dans le premier set. Mais elle a ensuite mis la machine en route et n’a laissé aucune chance à la n°31 mondiale.
Elle a remporté la deuxième manche en gagnant cinq jeux de suite à partir de 1-1 puis la troisième en menant rapidement 5-0. La finaliste de l’an passé sera donc bien en deuxième semaine, où l’attend Elise Mertens. La Belge, 35eme mondiale, a créé la surprise en éliminant la demi-finaliste de l’an passé, Madison Keys (14eme) : 6-7, 7-5, 6-4 en 2h49, malgré 10 double-fautes. L’Américaine a remporté le premier set 7-5 au tie-break, au terme d’une manche marquée par six breaks, où elle a sauvé cinq balles de set à 5-4. Le deuxième set a été beaucoup moins décousu, avec un seul break signé Mertens, à 5-5. Dans le troisième, c’est à 3-3 que la Belge a fait la différence, et elle va donc défier Sabalenka, qui l’a battue sept fois sur neuf.
Déjà un remake de la finale olympique
Un autre huitième de finale sera le remake de la finale de Paris 2024, puisqu’après la qualification de Qinwen Zheng, Donna Vekic (n°24) l’a rejointe en disposant de Peyton Stearns sur le score de 7-5, 6-4. La Croate, qui a notamment pu s’appuyer sur 8 aces, a fait la différence à chaque fin de set. Enfin, un huitième 100% américain opposera Coco Gauff à Emma Navarro.
Si la tenante du titre s’est défaite d’Elina Svitolina, Navarro a dominé une autre Ukrainienne, Marta Kostyuk. La native de New York, qui n’avait encore jamais gagné un match dans « son » Grand Chelem avant cette année, verra la deuxième semaine après son succès 6-4, 4-6, 6-3 en 1h54 dans un match à neuf breaks, où elle a remporté les cinq derniers jeux pour s’en sortir.