Salah dans la légende

Le Liverpool d’Arne Slot (le successeur néerlandais de Jürgen Klopp) a pris son temps mais a fini par s’imposer (2-0) dans l’antre d’Ipswich Town, vice-champion de Championship en titre, samedi après-midi, lors du week-end de reprise de la Premier League. Les Reds ont d’abord buté sur des promus bien en place, acclamés par leur public et notamment d’Ed Sheeran. La pop star, qui a grandi dans cette région de l’Est de l’Angleterre, est sponsor maillot de ces Blues et désormais actionnaire minoritaire du club.

Le talent d’un certain Mohamed Salah a finalement fait la différence. Le Pharaon vedette, magnifiquement lancé par Trent Alexander-Arnold, a glissé le ballon à Diogo Jota pour l’ouverture du score (60e). Dans la foulée, Salah a profité d’une petite passe de Dominik Szoboszlai dans la surface pour faire trembler les filets (65e). Une avance suffisante avant les entrées de Konstantinos Tsimikas et Cody Gakpo pour les 25 dernières minutes, mais pas de Darwin Nuñez, resté sur le banc.

Salah devant Shearer, Rooney et Lampard

En plus de parfaitement lancer sa saison, Mohamed Salah entre une énième fois dans l’histoire de la PL en devenant le meilleur buteur des premières journées, avec une 9e réalisation. Il devance Alan Shearer, Wayne Rooney et Frank Lampard, qui ont marqué huit buts en ouverture de la saison. Il sera bien difficile de rattraper ce petit groupe de légendes de la Premier League, qui ont évolué dans le championnat durant toute leur carrière (ou presque). Le gaucher égyptien est aussi le joueur le plus décisif en J1 de la PL en étant impliqué sur 14 buts désormais.

Liverpool retrouve Anfield la semaine prochaine pour la venue de Brentford. A noter qu’Ibrahima Konaté, sur le banc au coup d’envoi (sans surprise), a pris la place à la mi-temps d’un Jarell Quansah en difficultés, afin d’accompagner Virgil van Dijk en charnière centrale. Ipswich va (malheureusement) enchaîner avec une rencontre face à Manchester City…