C’est peu dire que William Saliba est dans une mauvaise passe. Auteur de deux mauvaises prestations avec l’équipe de France contre Israël (1-4) et la Belgique (1-2), lors de la fenêtre internationale, le défenseur de 23 ans, si impérial avec Arsenal depuis deux ans, a sombré sur le terrain de Bournemouth, samedi, pour le compte de la 8e journée de Premier League. De manière un peu sévère, il a été exclu pour une faute sur un Evanilson qui filait au but mais sans aucunement avoir la maîtrise du ballon. Il n’y avait pas encore occasion manifeste de but et l’assistant vidéo n’aurait probablement pas dû appeler son central pour signaler un carton rouge pour Saliba.
En tout cas, Saliba est directement exclu d’un match pour la première fois de sa carrière. Le seul carton rouge qu’il avait reçu jusque-là a été consécutif à un deuxième avertissement et c’était (seulement) avec les U23 d’Arsenal en EFL Trophy, en décembre 2020. Il s’agit toutefois d’une compétition professionnelle puisqu’elle accueille les équipes de D3 et de D4 anglaises ainsi que les academys des formations de Premier League.
Saliba manquera trois chocs de PL !
A 10 contre 11, Arsenal s’est ainsi incliné sur le terrain des Cherries (2-0). Bournemouth a en effet arraché la victoire en seconde période, grâce à une reprise de Ryan Christie sur un corner tiré à ras de terre (70e) puis sur un penalty provoqué par David Raya et transformé par Justin Kluivert (79e).
La formation de Mikel Arteta fait une bien mauvaise opération en enregistrant sa première défaite de la saison. Les Gunners sont troisièmes du classement avant les matches de Liverpool (leader avec un point de plus) et Manchester City (qui compte le même nombre de points). Arsenal devra composer sans Saliba lors des trois prochaines rencontres de championnat, des chocs contre Liverpool, Newcastle et Chelsea !