Salon de l’agriculture 2024

Chaque année, la « plus grande ferme de France » se rassemble à Paris, à la Porte de Versailles, pour le Salon international de l’agriculture. Vaches, veaux, moutons, cochons… plus de 4000 animaux s’y retrouvent, mais aussi de nombreux produits locaux et les grands acteurs de l’agroalimentaire. C’est aussi un rendez-vous politique et le lieu de débats sur les enjeux futurs de l’agriculture.
Il est organisé tous les ans depuis 1964, sauf en 2021, édition annulée en raison de l’épidémie de Covid-19. L’événement appartient au Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), constitué des grandes organisations agricoles, en particulier le fonds d’investissement Unigrains, fondé par les céréaliers français, la FNSEA ou encore son association de betteraviers CGB.
L’édition 2024 se déroule du samedi 24 février au dimanche 3 mars, dans un contexte marqué par une forte mobilisation des agriculteurs. Les semaines précédentes ont été marquées par des blocages d’autoroutes, des déversements de fumier et même l’incendie d’un bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) à Narbonne, l’organisme qui collecte les charges sociales des agriculteurs et reverse des prestations.
L’alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) n’a pas relâché la pression sur l’exécutif depuis qu’elle a appelé le 1er février à lever les blocages, à la suite d’annonces gouvernementales allant du versement d’aides d’urgence à des décrets de simplification en passant par une « pause » sur le plan de réduction des pesticides Ecophyto.
Avant les élections européennes de juin 2024, les responsables politiques devraient défiler devant Oreillette, la vache égérie du salon, une Normande de cinq ans, élevée dans l’Orne par François Foucault et sa fille Lucie.