Nicolas Sanchez n’est plus un rugbyman professionnel. A 36 ans, l’ouvreur argentin a annoncé ce jeudi qu’il prenait sa retraite, après une dernière pige dans sa ville natale de Tucuman. Une page de l’histoire des Pumas se tourne, puisqu’il est le meilleur marqueur de l’histoire de la sélection argentine, avec près de 800 points marqués.
« Aujourd’hui, j’aborde une étape très importante de ma vie. Après de nombreuses années de dévouement, d’efforts et de passion, j’ai pris la décision de me retirer du rugby, un sport qui m’a façonné non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que personne. Le rugby m’a apporté bien plus que ce que j’aurais pu imaginer. Il m’a enseigné des valeurs telles que le travail d’équipe, l’humilité, le respect et la résilience. Mais surtout, il m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires : des amis, des entraîneurs, des adversaires et tous ceux qui m’ont accompagné sur ce chemin. Je suis profondément reconnaissant à ma famille, à mes amis et à tous ceux qui ont été à mes côtés à chaque match, à chaque victoire et à chaque défaite. Leur soutien a toujours été très important. Je tiens également à remercier les clubs, les équipes nationales et les équipes qui m’ont fait confiance et m’ont permis de vivre ce rêve. Je me retire le cœur plein de gratitude, emportant avec moi des souvenirs indélébiles et la fierté d’avoir représenté ce grand sport. Même si je ne joue plus, le rugby fera toujours partie de ma vie », a écrit l’ouvreur dans un long message publié sur ses réseaux sociaux.
Champion d’Europe avec Toulon
Formé chez les Pampas de Buenos Aires, Nicolas Sanchez a fait le grand saut en 2011, en rejoignant Bordeaux-Bègles. Il a passé trois ans à l’UBB, avant de signer à Toulon, en 2014-15, où il a remporté son seul titre hors d’Argentine, la Champions Cup. L’ouvreur est ensuite retourné en Argentine, chez les Jaguares, franchise qui venait d’être intégrée au Super Rugby.
En 2018, Sanchez a retraversé l’Atlantique, pour passer quatre saisons au Stade Français puis une à Brive. En 2024, il a décidé de rejoindre le Tokyo Sungoliath, mais il n’a pas joué, et il est donc rentré au pays, à Tucuman, où il a été élu meilleur joueur du club la saison dernière. Souvent blessé, Nicolas Sanchez a joué 139 matchs en club. Il compte également 89 sélections avec les Pumas, avec qui il a disputé trois Coupes du Monde, finissant notamment quatrième de la dernière édition, en France.