Sanders seul au monde

L’objectif de Daniel Sanders était très clair avant d’entamer cette 47eme édition du Dakar : inscrire enfin son nom au palmarès du rallye-raid. L’Australien peut plus que jamais se prendre à rêver de succéder à Ricky Brabec. Le trentaine, au guidon de sa KTM, donnait déjà l’impression d’écraser la course chez les mots avec plus de onze minutes d’avance et quatre victoires d’étape à son actif avant de s’élancer dimanche pour la 7eme étape, longue de 412 kilomètres.

Il s’est encore rapproché davantage de son objectif et a de nouveau frappé un grand coup en ajoutant une cinquième victoire d’étape à son compteur de cette édition 2025 pour conforter ainsi encore plus son avance à la première place du classement et véritablement s’envoler cette fois en tête.

Belle opération pour Van Beveren

Ce cinquième succès permet en effet à Sanders de reléguer désormais l’Espagnol Tosha Shareina (Honda), qu’il devançait de 11’46 avant de s’imposer de nouveau et qui a terminé 2eme de cette 7eme étape, à 15’33. Adrien Van Beveren, 4eme dimanche, suit toujours à la 3eme place, à 26’07 de l’intouchable leader australien. Le Nordiste, arrivé à près de sept minutes (6’56) du héros de ce Dakar jusqu’à maintenant, réalise néanmoins une belle opération au classement.

Brabec, le tenant du titre, parti en position d’ouvreur sur cette étape, a en effet cédé du terrain sur le Français, qui compte désormais 7’12 d’avance sur l’Américain vainqueur de la 6eme étape la veille et qui semblait énormément redouter ce rôle d’ouvreur. « C’est horrible quand on doit ouvrir », n’avait pas caché samedi après l’arrivée le vainqueur sortant alors qu’il venait de reprendre du temps sur tous ses concurrents.