Le Top 14 ne s’est pas arrêté durant les fêtes de fin d’année et voici déjà venu l’heure de la quatorzième journée. À cette occasion, le Stade Toulousain effectue un long déplacement du côté de La Rochelle ce samedi (21h05). Le club champion de France en titre a fait le choix de faire jouer son statut pour récupérer le droit de choisir la couleur du maillot qu’il porterait à Marcel-Deflandre. Et cela fait jaser.
Les Toulousains ont en effet décidé qu’ils évolueraient avec un maillot noir, tout en s’appuyant sur le fameux article 375 des règlements généraux de la Ligue nationale de rugby. Un article qui, comme l’a précisé L’Équipe ce samedi dans ses colonnes, annule l’article 372 qui, de fait, « ne s’applique pas à l’équipe championne de France de Première Division en titre, qui peut utiliser les équipements des couleurs de son choix, aussi bien sur son terrain qu’à l’extérieur ».
Dupont ne joue pratiquement plus avec Toulouse en Top 14
Une décision qui pique un peu du côté rochelais puisque les locaux ne pourront du coup pas porter leur habituel maillot « domicile », majoritairement noir. Cité par le média sportif, le directeur général du Stade Rochelais, Pierre Venayre a déploré le choix adverse, tout en prenant acte de la chose. « Le match commence, c’est bien. […] On a pris acte. »
Les débats sont donc lancés avant l’heure entre l’actuel leader du championnat et des Maritimes positionnés au sixième rang, à quatorze unités des Toulousains. Ces derniers seront une fois encore privés d’un Antoine Dupont qui est préservé en vue du déplacement du côté de l’Afrique du Sud pour y affronter les Sharks le 11 janvier prochain, dans le cadre de la Champions Cup (16h15). Depuis le début de saison, l’international tricolore n’a pris part qu’à trois rencontres de championnat avec son équipe.