Juliette Armanet a enflammé les conversations IRL ou en ligne en s’attaquant à l’une des chansons cultes de la variété française : Les lacs du Connemara.
« Une vraie bonne soirée se termine toujours pas Les lacs du Connemara ». Et Juliette Armanet de répondre : « ah non pour moi c’est une sirène d’alarme ». En répondant à cette phrase de l’animateur de l’émission Tipik, Romain Kuntz, la chanteuse ne pensait sans doute pas déclencher les foudres de tant de gens. Car la phrase en soit, isolée, n’a rien de dérangeant. Elle a parfaitement le droit de ne pas aimer la chanson. Mais la suite de sa réponse est plus problématique, ajoutant que “la musique est immonde“, qu’elle a un “côté scout, sectaire” et que rien ne va car “c’est une chanson de droite“
L’animateur qui a mené l’interview est monté au créneau pour la défendre, car depuis cette prise de parole, la chanteuse s’en prend plein la tête un peu partout, faisant au passage une sacrée publicité à une chanson qui n’en avait sans doute pas besoin.
Au delà de la polémique qui prend sans doute bien trop d’ampleur en ce moment, que ce soit sur X ou sur TikTok, au-delà des insultes dégueulasses que rien ne justifie dans ce que dit la chanteuse, on peut cependant noter qu’il n’est jamais très malin de la part d’un artiste de s’en prendre “gratuitement” à un autre artiste qui n’a rien fait et dit pour le mériter. Sardou n’était au cœur d’aucune polémique, n’a fait aucune déclaration qui justifie que l’on se déchaîne contre lui. Le faire, revient un peu de la part d’une artiste comme Juliette Armanet à se positionner “au dessus” de lui.
Et la vraie question est plutôt : “c’est quoi une chanson de droite ?“. Oui il y en a. Une chanson de Sardou comme “Je suis pour” a souvent été attaquée en ce sens. Mais voici les paroles des Lacs du Connemara, qu’est ce qui est de droite dans cette chanson ?
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c’est pour les vivants
Un peu d’enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C’est le décor du Connemara
Au printemps suivant, le ciel irlandais était en paix
Maureen a plongé nue dans un lac du Connemara
Sean Kelly s’est dit “je suis catholique”, Maureen aussi
L’église en granit de Limerick, Maureen a dit “oui”
De Tipperary, Barry-Connelly et de Galway
Ils sont arrivés dans le comté du Connemara
Y avait les Connors, les O’Connolly, les Flaherty du Ring of Kerry
Et de quoi boire trois jours et deux nuits
Là-bas, au Connemara
On sait tout le prix du silence
Là-bas, au Connemara
On dit que la vie, c’est une folie
Et que la folie, ça se danse
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c’est pour les vivants
Un peu d’enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C’est le décor du Connemara
On y vit encore au temps des Gaëls et de Cromwell
Au rythme des pluies et du soleil
Aux pas des chevaux
On y croit encore aux monstres des lacs
Qu’on voit nager certains soirs d’été
Et replonger pour l’éternité
On y voit encore
Des hommes d’ailleurs venus chercher
Le repos de l’âme et pour le cœur, un goût de meilleur
L’on y croit encore
Que le jour viendra, il est tout près
Où les Irlandais feront la paix autour de la Croix
Là-bas, au Connemara
On sait tout le prix de la guerre
Là-bas, au Connemara
On n’accepte pas
La paix des Gallois
Ni celle des rois d’Angleterre
Jacques Revaux, compositeur de la chanson, a réagit au micro de BFM en début de semaine : “Je ne sais pas pour qui elle se prend (…) Elle a de bonnes chansons, elle chante très bien, mais elle ferait mieux de se taire”. Ce qui est sûr, c’est que malgré son incroyable carrière et ses dizaines et dizaines de tubes, Sardou n’a jamais eu “la carte” comme on dit auprès d’une certaine partie des artistes, pour qui il a finalement le tort d’être trop populaire et de ne pas se fondre dans une façon de parler sans doute plus confortable.
Cet article Sardou vs Armanet : c’est quoi cette polémique autour des Lacs du Connemara ? est apparu en premier sur VL Média.