Les images sont effroyables: Cyprien Sarrazin, victime d’un mouvement de terrain, perdant le contrôle dans les airs à plusieurs mètres de hauteur pour s’écraser lourdement dans la pente, y rebondir et se retrouver projetés dans les filets de sécurité à une vitesse vertigineuse. Cette scène cauchemardesque, le skieur français de 30 ans l’a vécue vendredi tandis qu’il s’entraînait pour la descente de Coupe du monde de Bormio.
Héliporté conscient vers l’hôpital le plus proche après avoir fait l’objet de soins directement sur place, 20 minutes durant, Cyprien Sarrazin, souffrant d’un hématome sous-dural, y a été placé aussitôt en réanimation neurologique. « Il a été opéré hier dans la nuit pour décomprimer l’hématome intra-crânien – opération qui s’est bien passée », signalait ce samedi matin la Fédération française de ski.
Opéré et dans un état stable
Ce soir, la FFS a de nouveau communiqué pour donner des nouvelles du deuxième meilleur descendeur du circuit la saison passée. « Suite à son opération vendredi soir à l’hôpital de Sondalo, près de Bormio, Cyprien Sarrazin est réveillé et conscient. Son état est stable, Il sera gardé en observation pour une durée encore indéterminée, dit le docteur Stéphane Bulle, médecin de l’équipe de France de ski alpin. »
Également touché à une cheville et une vertèbre, Cyprien Sarrazin portait heureusement un airbag dorsal qui s’est déclenché et lui a sans doute épargné pire bilan encore. Les nouvelles sont très rassurantes par ailleurs pour ce qui est de Clara Direz, victime d’une chute lors du slalom géant de Semmering, en Autriche, ce samedi et transportée à l’hôpital pour un traumatisme crânien. « L’ensemble des bilans médicaux réalisés sur place sont rassurants. Elle sortira ce soir pour rejoindre l’équipe de France à l’hôtel. Il est prévu qu’elle suive un protocole adapté pour les prochains jours », précise le docteur Stéphane Bulle.