Scandale autour du GOAT des échecs

Magnus Carlsen a beau être le plus grand joueur d’échecs de tous les temps, il défraie la chronique de temps à autre. Cette fois, le Norvégien a fait parler de lui lors des championnats du monde d’échecs rapides cette semaine à New York. Le crack de 34 ans s’est tout simplement retiré des deux dernières épreuves, après avoir été disqualifié de la première pour non-respect du code vestimentaire.

D’abord sanctionné d’une amende de 200 dollars par la Fédération internationale des échecs (FIDE) pour avoir porté un jean, Carlsen a demandé à pouvoir se changer le lendemain, mais sa requête a été refusée.

« Trop vieux pour ça »

Magnus Carlsen a justifié sa tenue par un oubli après un déjeuner de travail l’ayant obligé à enfiler une chemise et un blazer. « J’ai d’abord reçu une amende, ce qui est normal, mais j’ai ensuite été averti que je ne pourrais pas continuer à jouer si je ne me changeais pas. J’ai dit que je le ferais demain, mais je devais le faire maintenant. Je n’ai rien contre, mais je suis devenu trop vieux pour cela. Je vais probablement aller dans un endroit où il fait plus beau qu’ici », a expliqué Carlsen sur la chaîne de sa structure Talk Talk Talk.

Magnus Carlsen, surnommé le « Mozart des échecs », avait fait parler de lui à l’âge de 13 ans en devenant à l’époque le deuxième grand maître le plus précoce de l’histoire des échecs. En mai 2014, le Norvégien avait aussi atteint le plus au rating Elo de tous les temps (2 882).