Il n’y a pas que dans les matches des clubs les plus médiatisés qu’il y a des polémiques au sujet de l’arbitrage. Au contraire, même. Et preuve en est, le scandale qui a suivi la rencontre entre Angers et Le Havre (1-1) dimanche après-midi.
L’arbitre M. Pignard avait sorti deux cartons rouges en première période. Le premier, très sévère, après intervention de la VAR, à l’encontre du défenseur du SCO Lilian Raolisoa (10e minute). Le second dans la foulée pour le Havrais Arouna Sanganté, auteur certes d’un geste dangereux (16e minute). Mais beaucoup y ont vu une forme de compensation dans cette deuxième décision.
L’arbitre a reconnu son erreur
C’est toutefois le premier carton rouge qui a le plus surpris. A vitesse réelle, l’action n’avait rien d’impressionnant. Au ralenti, on voit certes que le défenseur d’Angers accroche la jambe du Havrais, qui se tord la cheville. Le joueur en question, Antoine Joujou, a fini par céder sa place à la mi-temps. Mais l’action méritait-elle un rouge ? Sans doute pas.
C’est d’ailleurs l’avis… de l’arbitre lui-même. M. Pignard a admis son erreur après la rencontre. « Je salue son courage et sa responsabilité », a précisé Alexandre Dujeux, l’entraîneur angevin, auprès de Ouest-France. A noter que le SCO avait demandé à ce que cette action soit étudiée en urgence par la commission de discipline, qui se réunit habituellement le mercredi. Cela a été fait ce mardi, et Raolisoa est donc disponible pour le huitième de finale de Coupe de France entre Strasbourg et Angers ce mercredi soir.