Scaroni en grande forme

Christian Scaroni est décidément à l’aise sur les routes du sud-est de la France. Au lendemain d’une victoire lors de la Classic Var devant le champion de France Paul Lapeira, le coureur de l’équipe XDS-Astana a récidivé à l’occasion de la 1ere étape du Tour des Alpes-Maritimes. Sur le parcours long de 162,4 kilomètres tracé entre Contes et Gourdon, les offensives ont très vite fusé avant de permettre à sept fuyards d’obtenir un bon de sortie de la part du peloton. On a notamment pu y retrouver le coureur de l’équipe TotalEnergies Matteo Vercher.

Alors que l’équipe EF Education-EasyPost s’est chargé de réguler l’allure du peloton, la physionomie de la course a changé à l’entame des 40 derniers kilomètres, dans les pentes de l’avant-dernière difficulté du jour. Le groupe d’échappés a alors été repris par un peloton grandement amaigri par la pente. Après une tentative vaine d’Andrea Vendrame dans la descente, les coéquipiers de Richard Carapaz ont repris leur travail de sape au pied de la montée finale.

Scaroni frustre l’équipe Bahrain Victorious

Après avoir laissé ses adversaires travailler au début de l’ascension du Col du Gourdon, longue de quasiment quatorze kilomètres, l’équipe Bahrain Victorious a finalement décidé de lancer les hostilités à l’amorce des six derniers kilomètres de cette étape. Santiago Buitrago a ainsi allumé la mèche avec seulement son coéquipier Lenny Martinez, Richard Carapaz mais également Christian Scaroni qui ont eu la capacité de prendre sa roue. Le Français s’est alors mis au service du Colombien pour assurer un écart avec le reste des candidats à la victoire finale.

L’étape s’est jouée dans un sprint en petit comité avec Christian Scaroni qui s’est montré le plus véloce pour devancer Santiago Buitrago sur la ligne quand Lenny Martinez prend la troisième place à quatre secondes. Le leader de l’équipe Bahrain Victorious va ainsi aborder la deuxième et dernière étape avec une marge infime alors que le parcours tracé entre Villefranche-sur-Mer et Vence promet à nouveau une course de mouvement.