Scénario totalement fou sur le Vendée Globe !

Le Vendée Globe s’apparente à une simple régate depuis 24 heures. Alors que Charlie Dalin semblait avoir fait le trou sur ses poursuivants, Sébastien Simon et Yoann Richomme ont fondu sur lui et les deux hommes ont pris tour à tour la tête ce mardi. Si Paprec-Arkea, qui accusait plus de 500 milles de retard sur le leader la semaine dernière, a été le premier détrôner Macif Santé Prvoyance, Groupe Dubreuil a récupéré le fauteuil de leader dans l’après-midi, profitant de meilleures conditions de vent.

Mais ce mercredi, si Sébastien Simon est toujours en tête, les écarts sont des plus réduits puisque le natif de La Roche-sur-Yon ne compte que 2,3 milles d’avance sur ses deux poursuivants, bord à bord. « Yalaaaa ! En tête du Vendée Globe ! , s’est-il réjoui, mardi, après avoir pris la tête. Je viens de me réveiller et j’ai vu tous les messages WhatsApp défiler. Je me suis dit : qu’est-ce que c’est que ce truc ?, s’amuse le navigateur. En actualisant la page du Vendée Globe, je me suis rendu compte que j’étais en tête avec 25 milles d’avance. C’est bon ça ! »

En tête du Vendée Globe, Sébastien Simon savoure

« On va profiter de ce moment. On est encore tribord amure jusqu’à demain et on va profiter de ce moment. C’est génial même si la suite sera plus compliquée. Je ne boude pas mon plaisir. Yes ! », a-t-il poursuivi, d’autant plus ravi que le skipper de Groupe Dubreuil doit composer avec la perte de son foil droit depuis quinze jours.

Les trois bateaux de tête filent à vive allure, avec des vitesses avoisinant les 25 nœuds. C’est plus compliqué pour leurs poursuivants qui doivent composer avec une dorsale. Au pied du podium, Thomas Ruyant accuse pas moins de 588 miles de retard, suivi de près par Nicolas Lunven et Jérémie Beyou.