La vie de Michael Schumacher a basculé le 29 décembre 2013 dans la station de ski de Méribel. Victime d’une mauvaise chute, l’ancien crack de la Formule 1 a alors subi un violent traumatisme crânien. Avec des séquelles irréversibles qui lui valent d’être reclus dans sa villa familiale en Suisse depuis sa sortie de l’hôpital en septembre 2014.
L’un de ses plus proches amis, l’ancien patron de la Scuderia Ferrari Jean Todt, s’est toujours refusé à révéler l’état de santé exact du Baron rouge. Un pas délicat que franchit en revanche le journaliste allemand Felix Görner, ce jeudi, sur les ondes de radio germanique RTL.
Selon ce dernier, le septuple champion du monde n’a que peu progressé depuis qu’il est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé après son accident. « La situation est très triste. Il a besoin de soins constants et dépend entièrement de ses soignants. Il ne peut plus s’exprimer verbalement… »
La famille Schumacher brisée
Prenant soin de ne pas divulguer ses sources, Felix Görner poursuit: « Actuellement, un maximum de 20 personnes peuvent contacter Michael. Et, à mon avis, c’est la bonne stratégie. Parce que la famille agit dans l’intérêt de Michael. Elle a toujours strictement protégé sa vie privée, et cela n’a pas changé. »
Dans un documentaire Netflix datant de 2021, l’épouse du Kaiser, Corinna, avait levé pudiquement le voile sur une situation alarmante: « Il me manque tous les jours. Mais il est là. Il est différent, mais il est là, et ça nous donne de la force. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. » Son fils, Mick, s’était lui aussi confié de façon bouleversante: « Je crois que papa et moi, on se comprendrait différemment aujourd’hui, tout simplement parce qu’on parle le même langage, celui du sport automobile. On aurait beaucoup à se dire, et ce serait super si c’était le cas. Je serai prêt à renoncer à tout pour ça… »