Sébastien Loeb de retour sur le Dakar, c’est confirmé !

Le Dakar a tourné court pour Sébastien Loeb. Conséquence de son abandon dès la troisième étape après une envolée dans une ornière, sa Dacia en étant quitte pour partir dans des tonneaux qui ont trop abîmé l’arceau de sécurité aux yeux de la FIA. Si le pilote alsacien avait pu regagner l’arrivée, concédant pas moins d’une heure de débours aux leaders, les instances ont en effet finalement mis hors-course le nonuple champion du monde de WRC.

Cette décision a été difficile à accepter. Car à son sens – et aux yeux de son équipe technique -, sa Dacia Sandrider était bonne pour le service. « Du côté de Fabian, on ne peut pas nier que l’arceau est légèrement tordu. Mais je me fie aussi aux calculs des ingénieurs de Dacia qui ont conçu l’auto. Quand ils me disent que notre arceau est plus solide que les minimums requis par la FIA et que l’incurvation en question ne représentait aucun risque, je les crois. Un constructeur ne va pas jouer avec la sécurité de ses équipages », a-t-il ainsi confié dans les colonnes du Dauphine-Libéré.

Au rendez-vous des Dakar 2006 et 2027

Mais malgré ce nouveau coup du sort, qu’il peine à expliquer – Si je pouvais expliquer cette déveine, vous pensez bien que je l’aurais déjà gagné ! -, Sébastien Loeb n’entend pas céder à l’abattement. « Je ne me décourage pas, j’ai toujours la niaque », a-t-il ainsi confié, déjà tourné vers le prochain Dakar, ou plutôt les deux prochains: «  On est engagé avec Dacia pour faire deux championnats du monde complets (2025 et 2026) et deux Dakar (2026 et 2027). »

« C’est un beau projet, a-t-il renchéri. Malgré ses ennuis mercredi, Nasser al-Attiyah est encore dans le match pour la victoire. Je rappelle que la voiture est nouvelle, donc encore perfectible. On savait que la fiabilité sur certains éléments ne serait pas optimale. Les problèmes ont quand même fini par être résolus. J’ose imaginer qu’à l’avenir, on ne parlera plus de ventilateurs qui déconnent ! »