L’aventure est déjà terminée pour Sébastien Loeb. L’Alsacien n’a pas repris la route du Dakar ce mercredi, contraint à l’abandon par les commissaires de course. Ces derniers ont estimé que la Dacia de Loeb était trop endommagée, après son accident de mardi, pour continuer la course en toute sécurité.
Pour Sébastien Loeb, cette décision est difficile à digérer. « Je trouve ça frustrant et décevant car, selon moi, elle n’est pas basée sur des arguments solides, regrette le nonuple champion du monde WRC, interrogé sur la chaîne L’Equipe. Bien sûr, la sécurité est super importante, je le comprends. Mais la ligne qu’ils ont tracée ici ne semble pas adaptée à notre discipline, où nous courons dans des conditions extrêmes. »
« Notre équipe a fourni des preuves pour prouver que l’arceau était toujours solide, et je leur fais entièrement confiance. Même visuellement, on peut voir que la sécurité n’a pas été compromise. Donc oui, c’est dur à accepter », enrage Loeb.
Loeb trop impatient ? Sa réponse…
En parallèle, le pilote français a réagi indirectement aux critiques de Philippe Sanfourche, qui avait mis l’accident subi par Loeb sur le compte de son impatience et de son imprudence au volant.
« Pour ce qui est de notre tonneau, je suis un peu sans mots, confie Loeb. Ce n’est pas à cause d’un excès d’attaque, on s’est juste fait piéger par une mauvaise compression, c’est aussi simple que ça. On ne pouvait pas faire grand-chose sur le moment. Ce sont des choses qui arrivent, mais ça n’en est pas moins frustrant. »