Le retour du Dakar, c’est pour très bientôt. Organisée pour la sixième fois de son histoire en Arabie saoudite du 3 au 17 janvier 2025, la mythique course automobile va notamment être l’occasion pour Sébastien Loeb de faire mieux que l’an passé. Victime de gros soucis mécaniques en 2024, le Français qui courrait pour l’écurie Bahrain Raid Extrême avait terminé troisième, à 1h29’12 » de Carlos Sainz, vainqueur de l’épreuve. Cette fois, il pourrait faire beaucoup mieux.
C’est du moins l’avis de Luc Alphand qui a rejoint la chaîne L’Équipe cette année pour commenter la course. « On voit la BRX qui est repris par Dacia, donc une équipe avec beaucoup d’expérience. La clé, c’est un, la performance, et deux, la fiabilité. C’est ce qui a manqué l’année dernière. Il n’y a pas que Sébastien qui s’est énervé, Nasser Al-Attiyah qui a pété un câble à un moment parce que quand vous êtes pilote, que vous êtes là pour gagner cette course et que vous avez des problèmes tous les jours, c’est vraiment compliqué. »
Alphand vote (aussi) Mevius
Une fois cette entrée en matière faite, le consultant a parlé de ses espoirs concernant Sébastien Loeb. « Il se place vraiment en favori pour ce Dakar. Il y en a beaucoup. Il y a l’équipe Ford qui arrive avec Sainz (…). Il ne faut pas oublier Toyota, X-raid. Il y a beaucoup de nouvelles voitures et de projets qui marchent bien. » Luc Alphand voit donc Sébastien Loeb favori, mais avec une sacrée concurrence à ses côtés.
Pour autant, l’ancien skieur a aussi avoué avoir un petit faible pour Guillaume de Mevius, le Belge arrivé deuxième l’année dernière. « J’aime bien Guillaume de Mevius parce que j’ai couru avec son père, c’est une histoire que je connais depuis longtemps. Il finit deuxième du Dakar l’année dernière, donc ce n’est pas n’importe qui. C’est quelqu’un qui peut aller très très vite (…). »