Sébastien Loeb poussé dehors, c’est officiel !

Le Dakar est définitivement terminé pour Sébastien Loeb. Après son spectaculaire accident ce mardi matin, l’Alsacien ne pourra pas reprendre la route mercredi pour terminer la course.

Même s’il avait concédé une heure sur cette étape, ce qui lui enlevait très certainement toute chance de remporter le classement général, Sébastien Loeb avait encore espoir de repartir en réparant les dégâts sur sa Dacia. Mais ce ne sera pas possible.

Sébastien Loeb, les commissaire l’empêchent de repartir

Les commissaires techniques de la FIA ont inspecté son véhicule et immédiatement disqualifié Sébastien Loeb de la course. L’arceau de sécurité de la voiture est trop endommagé pour que le pilote français puisse continuer la course. La même sentence était tombée la veille sur Carlos Sainz, le tenant du titre et favori de l’épreuve.

Le Dakar se refuse encore et toujours à Sébastien Loeb, dont c’était la neuvième participation au plus célèbre rallye-raid. C’était la neuvième participation du nonuple champion du monde WRC. Son meilleur résultat sur le Dakar est une deuxième place, conquise à trois reprises (2017, 2022, 2023). Il s’agit de son troisième abandon, après 2018 et 2021.