Seixas ne réalise pas

A seulement 17 ans, Paul Seixas est entré lundi dans la légende du cyclisme français. A seulement 17 ans, mais à la veille de fêter son 18eme anniversaire, le prodige tricolore est devenu le premier de nos représentants à triompher chez les juniors dans la spécialité lors des Mondiaux. Titré sur le contre-la-montre alors qu’il était attendu sur la course en ligne de jeudi (NDLR : Il avait insisté pour disputer ce chrono pour lequel il avait été à deux doigts de ne pas être retenu), le Lyonnais, interrogé sur DirectVélo, avouait lui-même à chaud qu’il avait beaucoup de mal à réaliser l’exploit qu’il venait de réaliser.

« Je ne réalise pas, ça va mettre du temps à venir dans le cerveau. Pour le moment tout est emmmêlé, je n’arrive pas à comprendre comment j’ai fait ça. C’est la meilleure performance de ma vie sur un chrono, j’ai suivi tous les conseils qu’on m’a donnés. On a fait des tests pour remonter les cockpits, je n’avais pas de visière mais des lunettes et je gagnais en aéro(dynamisme) là-dessus. J’ai tout mis en place pour que ce soit le meilleur chrono de ma vie, et je ne pensais pas que ça finirait en étant Champion du Monde. »

Seixas : « Je n’arrive pas à croire que j’aie fini si fort »

Seixas ne rêve pourtant pas : il a bien fait résonner la Marseillaise, ce lundi dans le ciel de Zurich (« Celle-là est exceptionnelle, ça n’a rien à voir avec les autres (sourire). J’ai du mal, encore. Je ne suis pas sûr de comprendre tout ce qui m’arrive actuellement », confie-t-il pour DirectVélo). Le tout après avoir dominé tout le monde sur un tracé qui ne lui correspondait pas forcément (« je suis grand mais j’ai un gabarit léger ») et sans frapper vraiment fort, avant ce final exceptionnel de sa part.

« Je n’ai pas senti que j’allais finir Champion du Monde. Je me disais que je faisais une super perf, mais il y a tellement de coureurs talentueux (…) J’ai tout mis. Je n’arrive pas à croire que j’aie fini si fort, j’avais l’impression de m’être écrasé sur la fin (…) Sur un parcours comme ça, en finissant fort, c’est fou. » Un doublé serait encore plus fou. Le héros de lundi assure qu’il fera tout pour monter sur le podium également, jeudi lors de la course en ligne, dont il prendra le départ avec cette fois une pancarte bien précise dans le dos. « Je ne sais pas si je suis grand favori mais j’en fais sans doute partie (…) Je ne peux pas dire que je vais faire une médaille mais je vais tout faire pour ». Vous l’aurez compris : la pépite pourrait écrire une nouvelle page de l’histoire jeudi.