Sérieuse menace pour les Bleues du biathlon

Depuis le début des Mondiaux de biathlon organisés cette année du côté de Lenzerheide (Suisse), les Françaises et leurs homologues masculins sont sur une autre planète. Pas moins de dix médailles à quatre épreuves de la fin de la compétition, avec l’espoir d’aller peut-être égaler le record de quatorze breloques détenu par la Norvège sur une seule Coupe du monde. Mais ce succès pourrait laisser place à une moins bonne nouvelle.

Car faut-il le rappeler : depuis deux ans, les résultats obtenus les des championnats du monde ne comptent plus dans la course au globe de cristal. Et pour les Françaises, la désillusion pourrait être au rendez-vous. C’est ce qu’a rappelé Anne-Sophie Bernadi, journaliste à la chaîne L’Équipe. « Aujourd’hui au classement général (…), c’est toujours une Allemande qui est en tête. Donc peut-être qu’à la fin de la saison, le globe de cristal sera dans les mains d’une Allemande. »

Rien n’est joué pour le gros globe

Et la commentatrice de poursuivre sur cette sérieuse menace pour les Bleues : « Il y a eu une Italienne qui a eu le globe de cristal la saison dernière. Donc, il y a une domination (française) sur ces championnats du monde, c’était déjà le cas la saison dernière, c’est une combinaison de plusieurs facteurs. Qu’elles dominent entièrement la saison… Attention, on sera peut-être déçu à la fin de l’hiver s’il n’y a pas de globe de cristal pour une Française. »

L’an passé, c’est donc la Transalpine Lisa Vittozzi qui avait soulevé le gros globe, grâce à sa première place validée devant Lou Jeanmonnot. La Tricolore qui est, à ce stade de la saison, encore deuxième dans la course au globe 2025 et qui possède 787 points, à 92 unités de l’actuelle leader, l’Allemande Franziska Preuss que beaucoup considère comme la plus forte pour le moment, malgré des prestations moins tranchantes à Lenzerheide.