Après une grosse désillusion lors de la Coupe du monde en 2023 et une tournée d’été en Argentine à très vite oublier (à cause des nombreuses affaires extra-sportives), le XV de France a retrouvé le sourire en cette fin d’année. En effet, après avoir logiquement écrasé le Japon (52-12), les joueurs de Fabien Galthié ont ensuite enchaîné en quelques jours deux beaux succès contre la Nouvelle-Zélande (30-29), invaincue jusque-là cette automne, et contre l’Argentine (37-23), qui venait poser des problèmes à l’Irlande.
Forcément, William Servait pouvait donc être globalement satisfait, même s’il sait que certaines choses seront à améliorer pour espérer remporter le Tournoi des 6 Nations en 2025. « Oui, la tournée est réussie. (…) Tout n’est pas parfait. Par exemple, je ne suis pas satisfait du niveau de la mêlée sur cette tournée. On sait aussi que nous avons du travail sur plein d’autres secteurs », a notamment reconnu le co-entraîneur des avants des Bleus.
Servat : « Ces matchs de l’automne ont été une libération »
« C’est le début de l’évolution de notre système (la victoire 28-13 contre les Pumas cet été, lors de la tournée en Argentine), de nouvelle manière d’entraîner et de son assimilation. Evidemment, avec les affaires de Mendoza, vous vous doutez bien que ça avait été difficile de préparer la rencontre suivante… C’est pour ça que cette tournée de novembre nous a apporté de la fraîcheur. Mentalement, ces matchs de l’automne ont été une libération. J’étais revenu lessivé et profondément marqué d’Argentine même si je connaissais un peu moins Oscar (Jegou) et Hugo (Auradou) car c’était la première fois que je les entraînais, a par la suite confié Servat, lors d’une interview accordée à L’Equipe. Mais on a une responsabilité de coach et surtout d’homme. On est rentré sans deux joueurs de notre équipe. Ça n’a pas été facile évidemment. »
Désormais, on retrouvera le XV de France le 31 janvier 2025 face au pays de Galles, qui reste sur une terrible série de défaites.