Après 2020, 2023 et 2024, le sol français a accueilli des équipes de NBA sur son sol en 2025, à l’occasion des NBA Paris Games. Deux matchs entre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama et les Indiana Pacers. Un vrai festival de haut niveau et du spectacle « made in USA » pour les amoureux de basket français. Malheureusement pour eux, ces derniers ont appris qu’il n’y aurait pas de NBA en France en 2026. Un vrai crève-cœur pour certains.
Parmi eux, Séverine Parlakou. La journaliste qui monte dans les médias français a dit son désarroi sur le plateau de la chaîne L’Équipe ce mardi, parlant d’abord de son expérience récente. « J’ai vécu ceux de 2024, c’était les Cavaliers contre les Nets. L’ambiance n’était pas dingue parce qu’il n’y avait aucun (joueur) français qui était là, donc il n’y avait pas un réel engouement. Par contre cette année sincèrement (…), c’était juste exceptionnel. C’était très particulier comme atmosphère. On était tous fiers d’être là. Je dis ‘on’ alors que je suis belge, mais vous avez capté ce que je voulais dire. »
Parlakou: « Je suis hyper égoïste »
Et d’en venir à la déception de voir l’évènement être probablement délocalisé du côté de Manchester en Angleterre ou une autre ville d’Europe: « En ça, je suis un peu déçue. C’était un peu une semaine hors du temps, une petite parenthèse, et c’est génial à vivre pour nous passionnés de sport. Donc je suis hyper triste. […] Là je suis hyper égoïste, je ne pense qu’à ma pomme. Mais je comprends tout à fait qu’on teste d’autres villes et c’est très bien pour eux. »
La NBA va donc désormais poursuivre sa promotion mondiale, et plus spécifiquement européenne, dans d’autres lieux que Paris. Le public tricolore aura profité à plein des quatre dernières venues de représentants du championnat nord-américain et attend désormais leur retour. Dans un futur qui pourrait être assez lointain.