Une petite frayeur, mais une nouvelle victoire ! A la recherche de sa 100eme victoire en tournoi, Novak Djokovic se rapproche un peu plus du Graal, après sa victoire de ce vendredi au Masters 1000 de Shanghai. Le Serbe disputait son premier quart de finale dans le tournoi chinois depuis 2018, et même si Jakub Mensik lui a causé quelques frayeurs, il a fini par avoir le dernier mot. A l’instar de son compatriote Tomas Machac, qui a éliminé Carlos Alcaraz jeudi, le jeune Tchèque de 19 ans, 65eme mondial et tombeur d’Andrey Rublev et Grigor Dimitrov durant la semaine, pensait s’offrir un cador du circuit, mais il s’est finalement incliné 6-7, 6-4, 6-4 en 2h20.
Jakub Mensik n’a jamais caché que le Serbe était son idole, et pour leur toute première confrontation, il lui a posé des problèmes, grâce notamment à son gros service (17 aces). Breaké à 4-4, le Tchèque semblait mal parti dans la première manche, mais il a su retrouver des ressources pour égaliser de suite à 5-5, face à un Djokovic un peu désinvolte. Les deux hommes se sont finalement départagés au tie-break, l’exercice préféré du Serbe, mais que le Tchèque a très bien géré, en gagnant les trois derniers points (7-4).
Une dixième victoire contre Fritz ?
Cela a eu le don de réveiller l’homme aux 24 tournois du Grand Chelem. Il a débuté tambour battant en menant 3-0 en début de deuxième manche avec seulement trois points perdus. Il a breaké de nouveau à 4-1 pour empocher la manche en seulement 30 minutes. C’était le retour du Djokovic Express ! Dans le troisième set, Mensik a retrouvé le fil de son jeu. Il a tenu jusqu’à 2-2, mais le Serbe a fini par le breaker, et n’a ensuite jamais été inquiété. L’accolade entre les deux hommes au filet a été belle.
Mensik pourrait bien refaire parler de lui dans un avenir proche. Quant à Djokovic, on le retrouvera dès samedi contre Taylor Fritz, le n°7 mondial, contre qui il n’a jamais perdu. Il mène en effet 9-0 dans ses confrontations face à l’Américain, la dernière datant de l’Open d’Australie en janvier, où il l’avait emporté en quatre sets.