Si la journée de mercredi s’était bien passée pour les tennismen français au Masters 1000 de Shanghai, avec les qualifications d’Alexandre Müller, Arthur Rinderknech, Gaël Monfils et Arthur Cazaux (pour deux éliminations, celles de Corentin Moutet et Adrian Mannarino), celle de jeudi a mal commencé, avec la défaite de Hugo Gaston.
Le Toulousain, 77eme mondial, était opposé à l’Espagnol Jaume Munar, 62eme, pour la troisième fois de sa carrière, et comme à l’Open d’Australie 2020 et au dernier Masters 1000 de Cincinnati, c’est le Majorquin qui s’est imposé, sur le score de 6-3, 6-3. Avec seulement 57% de premières balles et quatre double-fautes au compteur, Gaston n’était pas dans un grand jour au service, et il a d’ailleurs été breaké cinq fois. C’est pourtant lui qui a pris le service adverse en premier, à 1-1 dans la première manche, mais il a ensuite perdu le fil de son jeu, concédant quatre jeux de suite. A 5-3 en sa faveur, Munar a sauvé trois balles de débreak mais a fini par empocher le set sur sa deuxième occasion.
Gaston à l’arrêt depuis le 27 juillet
Même scénario dans la deuxième manche, où Gaston a mené 2-0 avant de se faire débreaker immédiatement (2-2). Le Français a tenu jusqu’à 3-3, mais il a ensuite craqué, perdant trois jeux de suite, et donc le match.
Il s’agit de la septième défaite d’affilée du Toulousain de 24 ans qui, depuis sa finale sur la terre battue de Kitzbühel perdue le 27 juillet contre Matteo Berrettini, a perdu ses sept matchs sur dur (à Cincinnati, Winston-Salem, l’US Open, Hangzhou, Pékin et donc Shanghai !). Il est temps que la saison se termine pour le Toulousain, qui n’est d’ailleurs inscrit dans aucun autre tournoi dans les prochaines semaines. Quant à Munar, qui décroche sa sixième victoire de suite, car il avait remporté un Challenger sur terre en Autriche il y a deux semaines, il sera opposé au deuxième tour à Jiri Lehecka, tête de série n°33. Deux autres Français seront au programme ce jeudi : le qualifié Terence Atmane et Giovanni Mpetshi Perricard.