Shanghai: Il y aura un Français en huitièmes !

Il y aura au moins un Français en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai ! Gaël Monfils sera en effet opposé au vainqueur du match entre Ugo Humbert et Arthur Cazaux, après sa belle victoire sur Sebastian Baez, classé vingt rangs devant lui (46eme contre 26eme). Le Français de 38 ans, qui n’a plus joué Shanghai depuis 2019, s’est imposé 6-3, 4-6, 6-4 en 2h12, au terme d’un match fait de hauts et de bas, à l’image de son service (15 aces, 6 double-fautes).

Monfils a sauvé quatre balles de break dans le premier set, avant de prendre le service de l’Argentin à 4-3 puis empocher la manche. Sur sa lancée, il a mené 3-1 puis 4-2 dans la deuxième, mais il a connu un passage à vide qui a permis à Baez de gagner quatre jeux de suite et d’égaliser à une manche partout. Le troisième set a bien commencé pour Monfils, qui a breaké d’entrée, mais l’Argentin a recollé à 2-2. Les deux joueurs ont ensuite facilement tenu leur service, jusqu’à 4-4 où le Français est parvenu à breaker de nouveau, avant de l’emporter à 5-4 sur sa deuxième balle de match. Une belle victoire, même s’il avait sans doute les moyens de l’emporter en deux sets.

Tsitsipas pour Müller

Tombeur de Felix Auger-Aliassime, Alexandre Müller savait qu’il serait opposé à un ancien finaliste de Grand Chelem au troisième tour, et il s’agira de Stefanos Tsitsipas ! Le Grec a éliminé Kei Nishikori sur le score de 7-6, 6-4 en 1h44 et prend ainsi sa revanche sur sa défaite à Montréal le 8 août dernier, qui l’avait d’ailleurs conduit à demander à son père de ne plus être son entraîneur. Eliminé d’entrée à l’US Open et à Tokyo, le n°12 mondial ne traverse pas une bonne période, mais il est parvenu à s’en sortir face au Japonais, 153eme mondial et quart de finaliste à Tokyo dimanche dernier.

Tsitsipas a pu compter sur un excellent service, avec 14 aces au compteur, 57% de premières balles et aucun break concédé. Le premier set a vu les deux joueurs tenir parfaitement leur mise en jeu (cinq jeux blancs au total), et dans le tie-break, Nishikori a manqué une balle de set à 6-4, puis s’est finalement incliné 8-6. En début de deuxième, les deux hommes ont sauvé des balles de break, et c’est à 3-3 que le Grec est parvenu à prendre le service de son adversaire pour la première fois. Il a ensuite manqué trois balles de match à 5-3, mais la quatrième, à 5-4, fut la bonne. Il affrontera donc pour la première fois de sa carrière Alexandre Müller.