Adrian Mannarino et Corentin Moutet n’iront pas plus loin. Si la journée des Français avait très bien commencé en Chine avec les qualifications dans la matinée de Gaël Monfils, Arthur Cazaux, Alexandre Müller et Arthur Rinderknech, elle s’est très mal terminée. En effet, coup sur coup, les deux derniers Bleus au menu du jour ont été sortis d’entrée dans ce Masters 1000 de Shanghai.
Dans un premier temps, opposé à Zachary Svajda, issu des qualifications, Mannarino a chuté en trois sets (6-3, 1-6, 6-0) et 1h36 de jeu. Après avoir perdu la première manche, si le 44eme mondial a réussi à revenir à hauteur de l’Américain, ce dernier a fini très fort avec un cinglant 6-0 dans le troisième et dernier set. Toujours sur courant alternatif, le Francilien sort donc par la petite porte en Chine avec cette défaite qui était largement évitable. Reste à savoir de quoi sera fait la suite de saison.
Moutet n’a pas tenu la distance
Par la suite, c’est Moutet qui a pris la porte à Shanghai face à Aleksandar Vukic, vainqueur en trois sets (2-6, 6-3, 6-4) et 2h03 de jeu. Pourtant lors de son entrée en lice dans ce Masters 1000, tout avait bien commencé pour le 70eme mondial. Car, grâce à deux breaks d’affilée, Moutet avait fait la différence dans la première manche. Malheureusement pour lui, la suite a été bien plus compliquée pour lui face à l’Australien.
Touché, ce dernier a répliqué pour recoller à une manche partout en prenant une fois le service du Français dans le 2eme set, à 2-1. Enfin, dans la dernière manche, après un break de chaque côté, Vukic a accéléré au meilleur des moments en faisant la différence à 4-4, avant de conclure ensuite sur son service. Jeudi, Giovanni Mpetshi Perricard, Kevin Atmane et Hugo Gaston tenteront de faire mieux qu’eux et de se qualifier pour le 2eme tour à Shanghai.