Tomas Machac aurait pu écrire une petite page d’histoire en battant coup sur coup le n°2 et le n°1 mondial, mais le Tchèque n’a pas réussi l’exploit. Après avoir éliminé Carlos Alcaraz en quarts de finale à Shanghai jeudi, le n°33 mondial a subi la loi de Jannik Sinner, qui s’est imposé sur le score de 6-4, 7-5 en 1h43 et se qualifie donc pour sa huitième finale de la saison ! Déjà tombeur du Tchèque en mars dernier à Miami, l’Italien a remis ça, même si ce ne fut pas une promenade de santé. Il a notamment raté son début de match en cédant dans la première balle de break de son adversaire, qui a ensuite mené 2-0. Mais Sinner est revenu rapidement (2-2), puis s’est procuré deux balles de 4-2. Machac les a sauvées, mais à 5-4 contre lui, il a cédé sur la première balle de set du n°1 mondial.
Le début de deuxième set a vu les deux joueurs bien mieux tenir leur service, puisqu’il n’y a eu aucune balle de break pendant les huit premiers jeux (4-4). Sinner a alors dû en défendre deux. Il a finalement remporté ce jeu, puis a mené 6-5. Sur son service, Machac a tranquillement mené 30-0 et se préparait peut-être déjà à disputer un tie-break. Mais il a perdu ses moyens et Sinner a gagné quatre points de suite, s’imposant sur sa première balle de match, grâce à un smash.
Sinner dans l’histoire
Après l’Open d’Australie, Rotterdam, Miami, Halle, Cincinnati, l’US Open et Pékin, voilà donc Jannik Sinner de nouveau en finale, face à Novak Djokovic (4-3 pour le Serbe dans les confrontations) ou Taylor Fritz (2-1 pour Sinner dans les confrontations). Il visera son septième titre de l’année et le 17eme de sa carrière, à 23 ans. En attendant, cette victoire, sa 64eme de la saison, lui permet d’être officiellement assuré de finir la saison 2024 en tant que n°1 mondial, même s’il s’incline d’entrée au Rolex Paris Masters et au Masters de Turin, les deux derniers tournois à son programme. C’est la première fois de l’histoire qu’un Italien finit une saison sur le trône de l’ATP.
« Terminer la saison en tant que meilleur joueur du monde est l’accomplissement ultime dans le tennis. La détermination de Jannik et son éthique de travail infatigable lui valent d’entrer dans l’histoire en tant que premier Italien à franchir cette étape. À seulement 23 ans, il peut être extrêmement fier de tout ce qu’il a accompli. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous attendons de voir son parcours se poursuivre, l’a félicité le patron de l’ATP, son compatriote Andrea Gaudenzi.