A l’occasion du 20ème anniversaire de la plateforme, Shazam a dévoilé ses classements et records dont l’artiste et les titres les plus recherchés.
Drake, artiste le plus recherché
À l’occasion de ses vingt ans, Shazam a dévoilé les records de sa plateforme dans un communiqué publié le 22 août. À cette occasion, l’application a dévoilé quel était l’artiste le plus « shazamé » de l’histoire. Ce titre revient au chanteur Drake avec 350 millions de recherche. Parmi ses morceaux les plus recherchés, on retrouve son single One Dance sorti en 2016 avec plus de 17 millions de requêtes.
Le titre le plus “shazamé” de tous les temps est Dance Monkey, tube de 2019 signé Tones and I, avec plus de 41 millions de recherches. En 20 ans, la plateforme a pris une place de choix dans la diffusion de la musique des artistes. La première recherche sur Shazam a été effectuée le 19 avril 2002, pour Jeepster, titre du groupe britannique T. Rex sorti en 1971. Depuis la création de Shazam, plus de 70 milliards de recherches ont été réalisées.
Shazam : 20 ans déjà
À sa création au Royaume-Uni en août 2002, la plateforme d’identification de musique présentait un visage bien différent. Il s’agissait au départ d’un service de messagerie un peu particulier : ce dernier permettait aux utilisateurs d’identifier les chansons en saisissant un code à quatre chiffres sur leur téléphone et en le tenant pendant la lecture de la chanson. Un SMS leur était ensuite envoyé pour révéler le titre de la chanson et le nom de l’artiste. Finalement, en juillet 2008, Shazam a été lancé sur le tout nouvel App Store d’Apple, puis a ajouté une version Android la même année.
La société a officiellement rejoint Apple en septembre 2018 et a dépassé le milliard de Shazams par mois en juin 2021, comme le précise Billboard.
A voir aussi : 5 dates clés dans la carrière de Jon Batiste
Cet article Shazam : qui est l’artiste le plus recherché de tous les temps ? est apparu en premier sur VL Média .