Shiffrin change tout

Changement de programme pour Mikaela Shiffrin. Alors que la championne américaine de 29 ans avait initialement inscrit le géant et le slalom à son agenda pour ces Mondiaux de ski alpin de Saalbach (Autriche), elle a finalement revu son planning. Le géant en a disparu, tandis que le combiné par équipes, que Shiffrin ne devait initialement pas disputer, est venu s’y ajouter. La double championne olympique et septuple championne du monde a annoncé lundi en marge de cette journée de repos qu’elle ne défendrait pas son titre mondial décroché deux ans plus tôt à Courchevel. La native de Vail (Colorado) ne s’estime pas suffisamment prête pour s’aligner au départ du rendez-vous.

« Pas de géant aux Mondiaux pour moi. J’ai mis toute mon énergie pour retrouver mon niveau en géant mais pour faire court… je ne suis pas prête », a révélé sur les réseaux sociaux la skieuse américaine qui s’était gravement blessée à l’abdomen en novembre dernier à l’occasion du géant de Killington – elle s’était empalée sur son bâton ou sur une attache d’un filet de sécurité – alors qu’elle semblait filer tout droit vers sa centième victoire en Coupe du monde. Shiffrin, qui avait retrouvé les portillons fin janvier sur le slalom de Courchevel (NDLR : Elle avait terminé 10e pour son retour), avait annoncé la couleur avant ces Mondiaux en prévenant qu’il ne vaudrait pas l’attendre au meilleur de sa forme, ni physiquement ni mentalement d’ailleurs.

L’appel du pied de Breezy Johnson a fonctionné

A l’entendre, c’est surtout l’aspect psychologique qui l’a amené à revoir ses plans. « Pour être honnête, je n’avais pas anticipé que j’allais souffrir autant d’un traumatisme mental et de stress post-traumatique en géant après ma blessure. J’ai essayé d’être prête pour les Mondiaux mais pour l’instant, les barrières mentales sont plus importantes que ma passion pour la compétition », poursuit Shiffrin, qui participera en revanche comme elle l’avait toujours prévu au slalom de samedi, deux ans après que la quadruple médaillée d’or olympique sur la discipline a dû se contenter de l’argent lors des derniers Mondiaux (derrière la Canadienne Laurence Saint-Germain).

En revanche, l’Américaine au palmarès si extraordinaire (elle compte également cinq gros globes de cristal et onze petits globes) disputera finalement le combiné par équipes (non mixtes) de mardi avec les Etats-Unis. Shiffrin avoue sur Instagram qu’elle s’est laissé tenter par son amie d’enfance Breezy Johnson, sacrée samedi sur la descente. « Après sa victoire samedi, Breezy m’a dit si tu veux faire le combiné avec moi, j’en serai honorée. Pas pour la médaille mais parce que ce serait génial de boucler la boucle (…) Je suis si honorée de faire équipe avec elle. » Lors de cette épreuve qui constitue la nouveauté de ces Mondiaux en lieu et place du combiné individuel et le sera également lors des JO d’hiver 2026, une skieuse disputera la descente et l’autre le slalom.