« Si c’est la raison, c’est grave »: Griezmann, un brassard en question

À trente-trois ans, Antoine Griezmann a estimé que l’heure était venue pour lui de tourner la page de l’équipe de France. Dans un message posté lundi sur ses réseaux sociaux, le champion du monde 2018 a confirmé qu’il rangeait son maillot floqué du coq au placard. Depuis cette annonce, les commentateurs s’en donnent à cœur joie pour tenter de comprendre le pourquoi de cette décision inattendue. L’une des hypothèses avancées par certains concerne ce fameux capitanat que Didier Deschamps ne lui a pas donné chez les Bleus, préférant passer le brassard à Kylian Mbappé.

Juste après le Mondial 2022 et la retraite internationale de Hugo Lloris, le sélectionneur a réfléchi au nom de celui qui serait désormais le nouveau capitaine de l’équipe de France. Postulant logique, Antoine Griezmann a vu le brassard lui passer sous le nez. Un coup dur dont il s’était remis malgré tout. Pour autant, certains se demandent aujourd’hui si le joueur de l’Atlético de Madrid avait véritablement tourné la page sur le sujet, comme cet internaute qui l’a évoqué lors d’une discussion avec Pierre Ménès. « Tu as souvent dit que le brassard, les joueurs s’en foutaient, que c’était de la ‘branlette de journalistes’. Visiblement, c’est plus compliqué que ça sur cette question. En tout cas concernant Griezmann. »

Plus un problème

Une hypothèse que le journaliste a jugée problématique. « Je pense que si c’est la raison de sa retraite, c’est grave. » Pour autant, cette histoire de capitanat semble et bien ne pas avoir été une composante de la réflexion récente d’Antoine Griezmann. Suiveur des Bleus, le journaliste de L’Équipe, Damien Degorre, a assuré lundi que tout cela était de l’histoire ancienne pour le joueur dont les relations avec Kylian Mbappé s’étaient très largement aplanies depuis de longs mois. En revanche, son statut récent et la décision de Didier Deschamps de le reléguer sur le banc, notamment durant l’Euro 2024, a semble-t-il beaucoup plus impacter son choix de dire stop.

En attendant de connaître un jour l’ensemble des motivations qui l’ont poussé à prendre sa retraite internationale, Antoine Griezmann laisse un vide énorme. L’équipe de France perd un joueur créatif et altruiste qui va cruellement manquer, en attendant qu’une autre pépite ne se révèle et vienne renforcer les rangs de l’équipe du capitaine Kylian Mbappé et de son sélectionneur Didier Deschamps.