Le public de Villard-de-Lans devra se passer d’Adam Siao Him Fa. Ce week-end, la station iséroise accueille le Masters, premier grand rendez-vous de la saison française de patinage artistique. Devant être la figure de proue de la compétition, le double champion d’Europe a finalement préféré renoncer. « Ça n’était pas envisageable de reprendre la compétition maintenant, même si c’est ce que nous avions prévu au départ », a confié son entraîneur Cédric Tour dans des propos recueillis par le quotidien L’Equipe. Un forfait dont l’origine remonte au mois de mai dernier.
Après avoir remporté la médaille de bronze aux championnats du monde organisés à Montréal, le natif de Bordeaux a pris part à une tournée de galas au Japon à la fin du mois de mai. Toutefois, à l’occasion d’une séance d’entraînement, le patineur tricolore s’est blessé à une cheville. Ce qui l’a contraint à repousser sa reprise de l’entraînement jusqu’à la deuxième moitié du mois d’août.
Siao Him Fa annoncé à Angers et Chongqing
Face à ce contre-temps, Adam Siao Him Fa a préféré ne pas prendre le risque de reprendre la compétition trop tôt. Si le programme du début de saison du patineur tricolore reste incertain, son entourage a d’ores-et-déjà confirmé sa présence à Angers les 1er et 2 novembre puis à Chongqing du 22 au 24 novembre, deux étapes du Grand Prix. « Est-ce qu’il aura le même contenu technique que la saison dernière ? On ne le sait pas encore, a ajouté Cédric Tour. Mais en tout cas il sera là. »
Une présence sur ces deux compétitions qui permettra à Adam Siao Him Fa d’inscrire le maximum de points au classement du Grand Prix en vue d’une présence à l’occasion de la finale. L’organisation de cette dernière sur la glace de la patinoire de Grenoble du 5 au 8 décembre prochain sera une source de motivation supplémentaire pour le chef de file du patinage artistique tricolore.