Deux matches, deux défaites, cinq buts encaissés et aucun marqué: le début de saison de l’OL, avant-dernier de Ligue 1, ressemble dangereusement à celui de l’an dernier. Si Pierre Sage n’est « pas forcément inquiet des résultats », il l’est davantage « des performances qui ont généré ces résultats-là », comme il l’a expliqué samedi après le revers concédé par les Lyonnais à domicile contre Monaco (0-2).
« On doit faire en sorte que l’équipe joue mieux. Que, lorsqu’elle a la balle, elle soit dans une logique d’initiative de faire mal à l’adversaire, plutôt que dans un jeu trop latéral, avec peu d’intensité », a-t-il analysé en conférence de presse. S’il estime que « le ressort est cassé pour le moment », l’entraîneur rhodanien appelle ses joueurs à « rester ensemble pour faire en sorte que les choses évoluent ».
Sidney Govou craint le pire
Il y a déjà urgence pour Lyon. C’est en tout cas l’avis de Sidney Govou, qui ne croit pas à une nouvelle remontée fulgurante des Gones en cas de début de championnat raté. « J’étais au stade samedi, et j’ai rarement vu un match où l’OL a aussi été inexistant, assène l’ancien attaquant dans Le Progrès. J’ai trouvé l’équipe dépassée physiquement, mentalement, techniquement et même tactiquement. »
Pour lui, les problèmes actuellement rencontrés par les coéquipiers d’Alexandre Lacazette sont profonds: « Le mercato lyonnais est difficilement lisible, entre le loft, les arrivées, ceux qui vont partir, ceux qui veulent partir… Que veut faire le club ? Moi, je n’en sais rien. L’aspect psychologique est important, et je suis sûr que les dirigeants ne mettent pas les joueurs dans les meilleures dispositions. »
« Ça arrive une fois par siècle, pas deux »
« Un bon mercato est un mercato anticipé, qui commence par des ventes. Là, il n’y a aucune sérénité, donc ça impacte les joueurs, ajoute-t-il. Contre Monaco, tout était pauvre. Les ressorts sur lesquels le coach avait surfé la saison dernière, le mental notamment, on ne les a pas vus. Le prochain match contre Strasbourg sera une urgence. » En cas de nouveau faux pas vendredi, Sidney Govou annonce le pire.
« Si on est à zéro point sur neuf après les trois premiers matches, il ne faudra pas penser qu’il y aura une remontada comme la saison passée. Ça arrive une fois par siècle, pas deux », prévient-il. L’an dernier, l’OL était lanterne rouge après 14 journées, avec 7 points, et semblait condamné à la Ligue 2. Mais les Lyonnais s’étaient redressés de manière spectaculaire pour finir sixièmes, qualifiés en Ligue Europa.