Sinner certain de rester n°1 après l’US Open

La nuit dernière, Jannik Sinner a pris le meilleur sur Alexander Zverev en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati (7-6 (9), 5-7, 7-6) et a rejoint l’Américain Frances Tiafoe qu’il défiera la nuit prochaine en finale à partir de minuit. Outre sa qualification en et l’opportunité de glaner un cinquième titre cette année, ce succès de l’Italien sur l’Allemand lui a octroyé une certaine marge de manœuvre au sommet du classement ATP. Sa prestation dans l’Ohio conjuguée au forfait de Novak Djokovic et à l’élimination surprise de Carlos Alcaraz contre Gaël Monfils au second tour assurent la place de n°1 mondial à Jannik Sinner jusqu’au terme de l’US Open.

Caracolant au top pour la 11eme semaine consécutive, Jannik Sinner supplantera donc quoi qu’il arrive l’Américain Andy Roddick au cœur de sa tournée au pays de l’Oncle Sam au nombre de semaines consécutives passées tout en haut de la hiérarchie. Son futur adversaire en finale à Cincinnati, Frances Tiafoe, a pour sa part réintégré le top 20 tandis que Ben Shelton a grimpé au 13eme rang, devenant le 2eme Américain, une place derrière Taylor Fritz. Côté français, Ugo Humbert est le mieux classé, en 17eme position. Arthur Fils n’est pas très loin, 24eme.

Garcia n°1 française, 25eme du classement WTA

En WTA, Iga Swiatek reste la reine incontestée malgré sa défaite en demi-finale à Cincinnati face à la n°3, Aryna Sabalenka. La principale évolution dans le top 10 concerne Danielle Collins, 10eme, qui a rétrogradé de deux places au profit de la Tchèque Barbora Krejcikova et de la Grecque Maria Sakkari. La première Française reste Caroline Garcia, 25eme, dépassant d’une place la Canadienne Leylah Fernandez. Il faut ensuite remonter au-delà du top 50 pour trouver trace de la n°2 tricolore, Clara Burel, 57eme.