Au tour précédent, il avait lâché un set contre l’inconnu australien Schoolkate. Cette fois, Jannik Sinner est parvenu à l’emporter en trois manches pour rallier les huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Le n°1 mondial et tenant du titre était opposé à Marcos Giron, 46eme, qu’il avait déjà battu à Shanghai en 2023. L’Italien a remis ça, avec une victoire 6-3, 6-4, 6-2 en 1h58, face à un Américain diminué par une ampoule au pied gauche dans la troisième manche. Auteur de 8 aces et 60% de premières balles, Sinner n’a perdu qu’une fois son service lors de ce match.
Dans le premier set, il a breaké dès le premier jeu pour mener 3-0 puis 4-1, et a empoché le set à 5-3, non sans avoir dû sauver une balle de débreak au moment de servir pour le gain de la manche. Scénario quasi-identique dans la deuxième manche, avec un break de l’Italien à 2-2, puis une balle de débreak sauvée dans la foulée, avant de conclure à 5-4. Dans la troisième, les deux joueurs ont eu du mal sur leur service lors des premiers jeux, et Sinner, qui menait 2-0, s’est fait égaliser à 2-2. Mais le n°1 mondial a remis un coup d’accélérateur, pour remporter les quatre jeux suivants, et le voici en huitièmes de finale, où il affrontera lundi Holger Rune ou Miomir Kecmanovic.
Encore un huitième pour De Minaur
Ce samedi à Melbourne était la journée des Alex, puisqu’ils ont deux, De Minaur et Michelsen, à avoir décroché leur billet pour la deuxième semaine. L’Australien De Minaur, n°8 mondial, a fait respecter la hiérarchie en disposant du n°31, Francisco Cerundolo, sur le score de 5-7, 7-6, 6-3, 6-3 après une belle bataille de 3h52. Irrégulier au service (7 aces, 9 double-fautes au total), De Minaur a craqué en fin de première manche en perdant les quatre derniers jeux. Mais il s’est bien repris en gagnant la deuxième 7-3 au tie-break. Il a ensuite gagné la troisième en signant un break décisif à 4-3, puis la quatrième en finissant fort pour remonter de 2-3 à 6-3.
Le joueur de 25 ans va jouer son quatrième huitième de finale de suite à Melbourne. Mais, battu par Sinner, Djokovic puis Rublev, il n’a jamais réussi à rallier les quarts. Il tentera d’y parvenir face à l’Américain Alex Michelsen, 42eme mondial, qui a créé la surprise en battant le 19eme, Karen Khachanov : 6-3, 7-6, 6-2 en 2h09. Le Californien de 20 ans a remporté le premier set en breakant à 4-3, le deuxième 7-5 au tie-break et le troisième en breakant à 1-0 et 5-2. Les deux Alex se sont déjà affrontés deux fois, en 2024, et Michelsen l’a emporté à Los Cabos, avant que De Minaur ne prenne sa revanche à Roland-Garros.