Avant de commencer l’US Open, Jannik Sinner avait décidé de se séparer de deux membres de son staff : son kiné Giacomo Naldi et son préparateur physique Umberto Ferrara, qu’il accusait d’avoir été à l’origine de son contrôle positif au clostébol en mars dernier (Ferrara avait donné à Naldi un spray contenant du clostébol afin qu’il soigne une petite blessure à la main, et Naldi ne s’était pas lavé les mains avant de masser Sinner, qui s’est donc fait contaminer par le produit interdit).
Ce changement n’a pas empêché le n°1 mondial de remporter l’US Open, et huit jours après son triomphe, il a annoncé le recrutement de deux nouveaux membres pour son staff : le coach physique Marco Panichi et le physiothérapeute Ulises Badio. Ils étaient présents ce lundi à Monte-Carlo, où s’entraîne le n°1 mondial.
Neuf tournois du Grand Chelem pour le duo avec Djokovic
Les deux hommes ne sont pas des inconnus dans le monde du tennis, puisqu’ils ont longtemps travaillé avec Novak Djokovic. L’Italien s’est occupé de la préparation du Serbe de 2017 à 2024, avant leur séparation au mois de mai dernier en marge du Masters 1000 de Rome. L’Argentin Ulises Badio avait quant à lui été le physiothérapeute de Djokovic de 2017 à 2022. Avec le duo, le Serbe a remporté pas moins de neuf tournois du Grand Chelem, à voir s’ils se montrent aussi efficaces avec l’Italien de 23 ans.
Cette semaine, le n°1 mondial ne joue pas de tournoi, mais il débutera la semaine prochaine la tournée asiatique, avec les tournois de Pékin (qu’il avait remporté l’an passé) et Shanghai (élimination en huitièmes de finale l’an passé) au programme. Nul doute que son prochain affrontement contre Novak Djokovic, avec Panichi et Badio dans son box, aura une saveur différente. Elle pourrait intervenir lors du Masters 1000 de Shanghai, le prochain tournoi que le Serbe a inscrit à son programme.