Jannik Sinner a eu le dernier mot. Ce dimanche, l’Italien, numéro un mondial et tête de série n°1, a remporté le Masters 1000 de Shanghai en Chine, sur dur, après sa victoire, en finale, face au Serbe Novak Djokovic, 4eme joueur mondial et tête de série n°4, en deux manches (7-6 (4), 6-3) et 1h39 de jeu. Dans la première manche, les deux joueurs ont commencé par se neutraliser. Ce qui les a emmenés jusqu’au tie-break. Dans ce jeu décisif, l’Italien a effectué une nette différence, d’entrée, en menant 4-0 puis 5-1.
A 6-3, le Transalpin s’est procuré sa toute première balle de set, avant de conclure sur la seconde pour empocher ce premier set (7-6 (4)). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, tout s’est joué à 2-1 lorsque Jannik Sinner s’est procuré les deux premières (et seules) balles de break de cette rencontre. Si le Serbe est parvenu à sauver la première, il n’a rien pu faire sur la deuxième et dernière.
Sinner, septième titre de l’année
Avec cet avantage en poche, le numéro un mondial s’est envolé vers la victoire. A 5-3, la tête de série n°1 n’a eu besoin que d’une balle de match pour mettre un point final à cette rencontre (6-3). Il s’agissait de la huitième confrontation entre les deux hommes. Désormais, le bilan est de quatre victoires pour l’Italien, contre quatre également pour le Serbe. Novak Djokovic avait l’ambition de remporter le 100eme titre de son immense carrière, le 41eme en Masters 1000.
Le Serbe devra donc encore patienter avant d’espérer atteindre cette barre mythique. Cette saison, l’ancien numéro un mondial n’a pas remporté d’autre tournoi en plus de celui des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août) et perd la 42eme finale de sa carrière, la deuxième en 2024 après celle de Wimbledon. De son côté, Jannik Sinner, déjà assuré avant cette finale de terminer la saison à la place de numéro un mondial, décroche le 17eme titre depuis l’entame de sa carrière, le septième depuis le début de la saison 2024.