Sir Alex Ferguson, la triste fin

Les moins de vingt ans ne l’ont jamais vu à l’œuvre, et pourtant… Pourtant, Sir Alex Ferguson est un monument de Manchester United. Entraîneur mythique des Red Devils entre 1986 et 2013, celui qui a notamment remporté deux Ligues des champions et treize titres de champions d’Angleterre a fait rayonner United dans son pays, en Europe et dans le monde. Son départ du club a été un tremblement de terre dont les dégâts n’ont jamais été réparés. Devenu ambassadeur dans la foulée, il va être poussé dehors en juin prochain, la faute à des problèmes économiques selon la direction de Manchester United.

Ce départ plus que probable a été évoqué mardi dans différents médias anglais qui ont par ailleurs précisé que la décision avait été prise d’un commun accord. Il intervient dans le cadre d’un plan d’économies lancé par le nouvel actionnaire minoritaire, Sir Jim Ratcliffe, représentant d’Ineos. Sir Alex Ferguson touchait une coquet revenu évalué à quelques 2,6 millions d’euros annuels. Pour autant, l’ancien tacticien aura toujours son rond de serviette et son siège attitré à Old Trafford, a-t-il été précisé.

« Quel manque de respect », s’emporte Cantona

Aujourd’hui âgé de 82 ans, l’Écossais a reçu le soutien d’innombrables supporters qui n’ont rien oublié de sa contribution pour leur équipe. Même chose du côté de certains de ses anciens joueurs, à l’image d’Eric Cantona qui a pris la parole sur ses réseaux sociaux. À sa façon, l’ancien numéro 7 de légende de United a apporté lui aussi son soutien à son ancien entraîneur, tout en poussant un puissant coup de gueule. « Sir Alex Ferguson devrait avoir le droit de faire ce qu’il veut au club jusqu’au jour de sa mort. Quel manque de respect. C’est totalement scandaleux. Sir Alex Ferguson sera mon boss pour l’éternité. Et jetez-les tous dans un grand sac de merde ! »

Une prise de parole percutante qui a fait le bonheur des fans des Red Devils, plus que jamais nostalgiques du temps de la grandeur d’un club qui ne parvient pas à relever la tête depuis plus de vingt ans malgré quelques (trop) rares coups d’éclat ici ou là.